Au delà de la découverte des richesses environnementales, de l’invitation à randonner, le programme d’animation des Rendez-vous nature du 64, orchestré par le Département des Pyrénées-Atlantiques propose de découvrir des espaces naturels sous l’angle d’une approche originale. Baptisé cette année « Nature, notre santé », le concept « One Health » est au cœur de la saison 2024 avec 17 sorties guidées pour comprendre la nécessité de préserver les écosystèmes.
Depuis 2017, les Rendez-vous nature du 64, sont assurés avec les trois CPIE du territoire, chevilles ouvrières du département. Patricia Saint-Amon, chargée de mission éducation et sensibilisation à l’environnement du département des Pyrénées-Atlantiques, les réunit chaque année pour impulser une thématique commune : « si chaque structure propose son catalogue de sorties, le département insuffle une dynamique qui met en perspective les grands enjeux du territoire. Elle associe le plaisir des activités de plein air et la connaissance du patrimoine naturel. L’objectif de fond est de sortir de sa zone de confort pour proposer au grand public des éclairages différents et souligner la nécessité de préserver notre nature, dont les équilibres biologiques sont parfois menacés ».
Les années précédentes, les RDV Nature du 64 ont été placés sous le signe de l’agroécologie ou encore de la préservation de l’eau. Pour One Health, 17 rendez-vous ont été programmés parmi les 280 idées de sorties de l’agenda Nature 64. « C’est un sujet particulièrement transversal qui nous a inspiré, à la suite de la pandémie. Il permet de comprendre que les organismes vivants sont interconnectés et que la santé des uns dépend de celle des autres. Les notions autour de « One Health » sont méconnues du grand public mais également nouvelles pour nous. Nous avons imaginé un programme ambitieux qui balaye différents sujets », précise Patricia Saint-Amon.
Au menu donc, une sortie « Thérapie océane » autour de l’histoire des bains de mer à usage thérapeutique, leurs modalités et leurs bénéfices ; « Tiques and collect » avec des scientifiques et des acteurs de santé ; « Ces plantes qui nous irritent » pour parler d’ambroisie ; ou bien « Notre besoin de nuit » pour évoquer la pollution lumineuse.
Patricia Saint-Amon fait le bilan des premiers trimestres : « La conférence avec balade sonore « Le son du vivant », sur l’impact du bruit sur la biodiversité, assurée par un audionaturaliste responsable d’études biodiversité et aménagement au CEREMA, a particulièrement marqué les esprits. Cela nous a permis de constater que certains sujets avaient besoin d’être mûris et de sortir de l’ombre, mais aussi qu’il serait intéressant de les traiter avec d’autres publics comme les agents municipaux. Tout comme l’animation « Grandir au grand air » qui a réuni à la fois un public familial et des acteurs de la petite enfance ».
A venir en octobre « Un quartier qui respire la santé » à Anglet avec un architecte et « Sel en scène » à Salies-de-Béarn autour de l’argile salée.
Programme des RDV Nature du 64.