Risques émergents

One Health en Nouvelle Aquitaine, du concept à l’action

Publié le 21 Mars 2025
A+ A-
One Health une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé humaine, animale et environnementale, considérées comme interdépendantes @ Graine Nouvelle Aquitaine / Louise Plantin.

Une vidéo de synthèse des 4 webinaires réalisés en 2022/2023 sur le concept One Health vient de paraître. Retour sur la démarche de la région Nouvelle-Aquitaine avec Christophe Malvault, référent Santé Environnement au Graine Nouvelle-Aquitaine, qui a coordonné avec Promotion Santé NA le programme « One Health en Nouvelle Aquitaine, du concept à l’action ».

Quel est le cadre du projet et comment s’est-il décliné ?

La Région Nouvelle-Aquitaine a été pionnière sur cette notion de « One Health », en l’inscrivant dans ses stratégies régionales (feuille Néo terra, SRDEII…) et en s’appuyant sur plusieurs piliers (la recherche, la préservation de l’environnement,…) dont la sensibilisation et la formation.

Sur ce volet sensibilisation, Graine Nouvelle Aquitaine et Promotion santé Nouvelle Aquitaine se sont associés en 2022 pour proposer un programme intitulé « One Health en Nouvelle Aquitaine, du concept à l’action », en réponse à l’appel à projet « One Health » lancé par la Région dans le cadre du PRSE.

La notion d’« Une seule santé » (One Health) reste un concept difficile à rendre opérationnel, notamment du fait de la transversalité qu’il implique. Il faut donc, d’abord, convaincre de l’intérêt de cette approche globale, intégrée et systémique des trois santés.

C’est pour cette raison que nous avons conçu un programme régional en trois étapes, allant du plus général au plus concret. D’abord, une phase d’acculturation, en déployant un cycle de 4 webinaires invitant de nombreux intervenants, chercheurs et chercheuses, acteurs et actrices de terrain à partager leurs points de vue. Ces webinaires, animés par une équipe de choc (le journaliste Emmanuel Langlois et la facilitatrice graphique Louise Plantin) ont réuni plus de 400 participants ayant suivis tout ou partie du cycle. Nous venons de publier une vidéo de synthèse sous la forme d’une sélection d’extraits des interventions.

Dans un second temps, nous avons mis en place des rencontres territoriales sur les 12 départements de la région, réunissant autour de la table des acteurs de terrain des trois « santés » : santé humaine, santé animale et santé environnementale. Ces rencontres ont eu lieu entre le printemps 2023 et l’été 2024. Elles étaient coanimées par des binômes de professionnels de nos deux réseaux. Elles ont réuni un peu plus de 120 personnes.

Enfin, le troisième temps était dévolu à l’accompagnement méthodologique de projets One Health émergeant ou en cours de réalisation. Cet accompagnement étant réalisé par l’équipe de méthodologistes de projets de Promotion Santé.

Le concept One Health met en lumière l’importance d’une vision globale de la santé, et encourage des collaborations intersectorielles. Comment lancer cette dynamique au niveau régional ?

Le principal obstacle à la mise en œuvre de projets, c’est la nécessité d’une collaboration et d’une coordination intersectorielle. Dans chaque domaine, il y a des différences de points de vue, de priorités et même de vocabulaire. C’est pour cela que la collaboration de nos deux réseaux, Promotion Santé, réseau d’éducation pour la santé, et Graine, réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable, est intéressante. Elle est déjà une première étape pour casser ce mode de fonctionnement « en silo » qui bloque les interactions entre les différents domaines de compétences.

Finalement, le vrai défi, c’est comment le concept peut devenir une réalité ?

C’était effectivement l’idée générale de ce programme. Comment trouver les meilleures portes d’entrée pour aborder la notion « One Health » sur son territoire ? Certains groupes ont choisi comme champ d’action l’Urbanisme Favorable à la Santé, d’autres, l’alimentation ou encore les espèces invasives… Par exemple, dans le cadre du la rencontre One Health du Médoc (33), a émergé l’idée d’un diagnostic « One Health » du territoire, qui est d’ores et déjà en cours avec l’Observatoire Régional de  la Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Contrat Local de Santé. Une première en France ! L’occasion de réfléchir à une méthode, des indicateurs… C’est un exemple qui favorise une approche décloisonnée, pour faire passer la notion de One Health « du concept à l’action ».

One Health, ce n’est donc pas un concept abstrait, mais plutôt une incitation à changer son regard et ses pratiques professionnelles ?

Avec mes homologues de Promotion Santé, nous avons été particulièrement vigilants à ne pas limiter la question du « One Health » à la seule prévention des risques de zoonose et d’antibiorésistance. Mettre en pratique le concept One Health, c’est poser la santé à l’interface entre celle des animaux, des êtres humains et de leur environnement, à l’échelle locale, nationale et mondiale. Cette approche permet d’envisager des solutions qui répondent à la fois à des enjeux de santé et des enjeux environnementaux contemporains. Bien sûr, cela peut paraître un pari un peu fou, mais il est à l’échelle des défis majeurs que nous pose notre époque !

Tous les contenus de ce programme (replay des webinaires, diaporama, dessins téléchargeable, vidéo de synthèse, dossier ressource élaboré par Promotion Santé) sont disponibles sur les sites du Graine et de Promotion Santé Nouvelle Aquitaine.

Lien vers la vidéo de synthese

Lien vers la page One Health du site du Graine Nouvelle Aquitaine

Lien vers le  dossier ressource réalisé par Promotion Santé Nouvelle Aquitaine.

Les articles suivants peuvent vous intéresser