Non classé Risques émergents

Néo terra : un tout premier « festival des solutions »

Publié le 07 Novembre 2024
A+ A-
La 1ère édition de « Néo Terra, le festival des solutions » se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 novembre à Darwin ( Bordeaux) @ Région NA

En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine lançait Néo Terra, sa feuille de route dédiée à la transition énergétique, agricole et écologique. Afin de présenter de manière plus palpable la compréhension des enjeux et des solutions, en partenariat avec Le Monde, et dans un lieu emblématique – l’écosystème Darwin à Bordeaux – une 1ère édition de « Néo Terra, le festival des solutions » se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 novembre.

« Demain devient possible ! L’heure n’est plus aux constats, elle est aux solutions ! ». Les slogans de ce premier opus ont le mérite d’être clairs : il s’agit de nourrir les réflexions, d’inspirer et d’encourager l’action. Quoi de mieux qu’un festival pour sensibiliser, informer, mobiliser, découvrir tous les enjeux des transitions pour l’avenir et les solutions au service du territoire et du vivant, face aux défis du changement climatique. Au programme : 3 jours de conférences, de démonstrations, d’expositions, d’ateliers immersifs, de fresques et de spectacles.

Les conférences réunissent grands témoins,  philosophes, scientifiques, entrepreneurs, politiques et citoyens. Les sujets abordés ? La biodiversité, les solidarités, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation, l’économie, l’habitat et la mobilité, la santé…

A noter une conférence intitulée « Santé humaine et animale : a-t-on tiré les leçons du covid ? » qui précisera  les contours de  la notion « One Health », en compagnie de Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires , Gilles Boeuf, , biologiste, Antidia Citores, porte parole de Surfrider Foundation Europe, Denis Malvy, professeur à Bordeaux, spécialiste des maladies tropicales, Marie-Cécile Ploy, professeure de microbiologie à l’Université de Limoges, Mélanie Popoff, médecin et militante écologiste, fondatrice de l’Alliance Santé Planétaire. Une table ronde sur l’éco-anxiété aura également lieu. Côté animation, on retrouvera des stand-up avec le Greenwashing Comedy Club, des ateliers fresques ou encore un escape game « Fleuves et Estuaires »  animé par la Water Family pour évoquer les micropolluants.

Un village des solutions permettra de découvrir des projets régionaux innovants et concrets en matière de transition écologique, sociale et économique. Le documentaire « Néo Terra »qui  propose un voyage immersif à travers des initiatives locales innovantes sera projeté tous les jours.

Le programme complet est ici

Les articles suivants peuvent vous intéresser