Risques émergents

Moustique tigre : une grande expo éducative pour « piquer la curiosité »

Publié le 13 Aout 2021
A+ A-
Promouvoir l’adoption de gestes simples de prévention © Pixabay

C’est désormais la vedette des beaux jours. Ressenti comme un facteur de nuisance par la population, le moustique tigre peut transmettre des maladies vectorielles (dengue, chikungunya et Zika, notamment) et représente un enjeu de santé publique. Pour le reconnaître, s’en prémunir et éviter sa prolifération, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde, mandatée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la ville de Gradignan, a conçu une exposition itinérante tout public.

Dans le cadre de sa politique de lutte anti-vectorielle, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a pour missions l’information des populations sur les moyens de prévention et la mobilisation citoyenne afin de limiter la prolifération du moustique tigre. Suite à un appel à projets dans le cadre de la mesure 3.2 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, l’ARS finance une exposition dont elle a confié la réalisation à la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde.

« L’ARS cherchait des opérateurs pour mettre en œuvre cette sensibilisation. Nous avons proposé de réaliser cette exposition itinérante : elle est installée depuis début juin 2021 à la Maison de la Nature de Gradignan, également partenaire du projet. La FDAPPMA de Gironde est tout à fait légitime dans la construction d’un tel projet puisque ses missions concernent en partie la valorisation et la protection des milieux aquatiques. L’éducation à l’environnement y est un axe fort depuis 4 ans, en particulier à travers des interventions auprès des scolaires et des chantiers participatifs. En 2019, nous sommes intervenus auprès de 21 écoles, 8 collèges, 7 centres de loisirs, pour un total d’environ 2000 jeunes et 1500 personnes sensibilisés à la protection des milieux aquatiques lors d’événements grand public. Nous avons pour habitude d’informer de façon pédagogique et ludique, » explique Emilie Denis, chargée de mission à la Fédération de pêche.

L’exposition comprend 9 modules distincts qui ont pour objectif de « piquer la curiosité » du public mais surtout de lui faire découvrir la manière dont le moustique se développe, les maladies vectorielles qu’il est susceptible de transmettre, et de promouvoir l’adoption de gestes simples de prévention. « Les 9 panneaux décrivent tout ce qu’il y a à savoir sur ce moustique : différentes espèces de moustique et en particulier Aedes albopictus, cycle de vie, cartes de répartition, idées reçues et rumeurs, présentation des acteurs de la lutte contre le moustique tigre, transmission et maladies vectorielles, check list des principaux gîtes larvaires, protections personnelles contre les piqûres. Le visiteur est amené à se sentir concerné, par le biais de jeux, de manipulations… pour devenir acteur de sa visite. Car il s’agit aussi de faire prendre conscience que l’implication de chacun est nécessaire dans cette lutte » ajoute Emilie Denis.

L’exposition, élaborée en lien avec le Contrat Local de Santé de Bordeaux Métropole, sera mise à disposition gratuitement, dans un premier temps aux communes du territoire qui en feront la demande. Puis, dans un second temps aux communes de l’ensemble de la Gironde.

www.peche33.com/education-environnement
www.gradignan.fr/nos-loisirs

Les articles suivants peuvent vous intéresser