Risques émergents

Les blancos dangereux pour la santé : une deuxième vidéo en langue des signes

Publié le 14 Mars 2025
A+ A-
La vidéo présente les risques pour la santé humaine et l'environnement, associés à l'utilisation des blancos @ l’Institut National de Jeunes Sourds

Une deuxième vidéo d’animation réalisée par des jeunes de l’Institut National de Jeunes Sourds de Gradignan dans le cadre du programme de sensibilisation à la santé environnementale vient d’être publiée. Après les bombes à moustiques, le deuxième opus sensibilise aux risques pour la santé liés à l’utilisation des correcteurs liquides (« Blanco ») et les alternatives pour se protéger.

Depuis que le bic a remplacé le stylo plume, on n’efface pas une erreur, on doit la « Tippexer »… Ce petit flacon correcteur qu’on dénomme blanco, blanc, Tipp-Ex ( qui est rappelons-le un nom de marque) prospère dans la trousse de nos élèves. Le fameux pot blanc orné d’une étiquette rouge avec le petit pinceau incorporé, a remplacé l’effaceur. Il est devenu un acte d’écriture à part entière, l’indice d’une hésitation, d’un doute sur une copie, mais aussi l’occasion d’inscrire quelques slogans politiques et prénoms sur les tables des classes ! Mais l’incontournable pate blanche introduite pour masquer les fautes contient des solvants, nocifs pour la santé.

C’est le sujet choisi par les jeunes de l’Institut National de Jeunes Sourds de Gradignan, guidés par Jennifer OSES, écotoxicologue/toxicologue chez POLLENS, et Ragnar WIESSMANN, docteur es sciences microbiologie et toxicologie chez OSE. Pour cette deuxième vidéo, réalisée par les jeunes, le principe est le même que pour leur premier opus : elle est adaptée à tous mais surtout aux personnes en situation de handicap auditif. Les images sont sous-titrées et signées pour les personnes sourdes, qui n’ont pas toujours accès aux messages de prévention.

En 50 secondes, le message est clair : les blancos sont dangereux pour la santé, ils pénètrent dans le corps par les poumons et la peau et peuvent provoquer allergies cutanées, vertiges et maux de tête. La vidéo d’animation fait également un petit détour par le décryptage des pictogrammes du conditionnement qui révèlent qu’en plus, le blanco pollue l’environnement et peut prendre feu.

Moralité : une jolie rature ou un correcteur sec sont plus appropriés.

Vidéo à diffuser à tous, non-entendants ou entendants !

Les articles suivants peuvent vous intéresser