A Guéret, l’Atelier Canopé 23 (Réseau Canopé) vient de sortir Les aventuriers du corps perdu, un escape-game sur les perturbateurs endocriniens. Il est destiné aux élèves à partir de la 3ème, mais aussi aux associations et structures partenaires qui souhaitent sensibiliser leurs publics au sujet. Une initiative financée dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine (mesure 20.1).
Comment faire connaître les gestes simples pour lutter contre les effets des perturbateurs endocriniens ? C’est pour répondre à cet enjeu que l’Atelier Canopé 23 a décidé de créer un escape-game, avec l’idée d’utiliser les codes des jeunes et de donner une dimension ludique à un sujet qui peut être anxiogène.
“Le principe de ce jeu d’évasion, c’est que les participants ne savent pas, quand la session commence, que le thème est celui des perturbateurs endocriniens, explique Arnaud Dechelle, formateur à l’Atelier 23, Réseau Canopé. Ils savent juste qu’ils sont des extraterrestres pris dans une tempête qui les transporte dans un lieu inconnu : le corps humain. Ils découvrent progressivement le thème central en résolvant des énigmes.”
Les aventuriers du corps perdu a été conçu pour un groupe pouvant aller jusqu’à 32 élèves, de façon à sensibiliser en une seule fois une classe entière. Concrètement, le kit est composé de huit boîtes en bois, représentant huit parties du corps humain (yeux, cerveau, système endocrinien…), de trois smartphones et d’un écran d’ordinateur. Pas besoin d’être expert du sujet pour animer une session, le jeu a été pensé pour s’autoréguler. Et un livret pédagogique permet, à la fin de la partie, d’approfondir la thématique.
Destiné principalement aux professeurs de SVT, il peut aussi être mis à disposition d’animateurs de CPIE, centres socioculturels ou toute structure qui souhaiterait aborder avec ses publics les effets sur la santé des perturbateurs endocriniens.