Risques émergents

Le passage à l’action au cœur de « La Tournée du climat et de la biodiversité »

Publié le 03 Mai 2024
A+ A-
Pour cette 7ème étape à Bordeaux, l’événement, programmé à la Maison écocitoyenne, n’a pas été pris à la légère

Portée par l’association Météo et climat, la première édition de La Tournée du climat et de la biodiversité a fait escale à Bordeaux du 11 au 13 avril 2024. L’objectif ? Démocratiser la parole scientifique afin d’alerter sur les risques inhérents aux changements environnementaux. Et favoriser les changements.

« La Tournée du climat et de la biodiversité » est une exposition itinérante inédite, conçue et guidée par des scientifiques, portée par l’association « Météo et Climat » présidée par Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du conseil scientifique du GIEC. Un des principaux objectifs de la Tournée est de faire participer le public scolaire, élèves du cycle 3 à la terminale et enseignants accompagnateurs, aux visites de l’exposition et aux animations spécifiques qui leur seront destinées. La démarche est de faire comprendre les raisons et les enjeux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, afin d’engager une réflexion collective et d’agir. L’exposition retrace les mécanismes d’évolution du climat et de la biodiversité, le rôle des humains sur les évolutions en cours et à venir, et les actions possibles pour limiter la portée de ces changements, à différentes échelles.

En parallèle de l’exposition, réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, les communes qui accueillent proposent d’autres événements locaux à travers un programme baptisé « le hors les murs », en lien avec les enjeux propres à son territoire. L’expérience ne sera donc pas tout à fait la même d’une ville à l’autre.

Pour cette 7ème étape à Bordeaux, l’événement, programmé à la Maison écocitoyenne, n’a pas été pris à la légère, avec une mobilisation très forte du tissu associatif. Pas moins d’une trentaine d’animations ont été proposées, notamment autour de solutions « les plus inspirantes possibles » pour favoriser le passage à l’action et lutter contre l’éco-anxiété. L’occasion de rendre visibles des acteurs qui s’engagent, et de montrer qu’il est possible aussi de faire des choses pour lutter contre l’érosion de la biodiversité à l’échelle individuelle.

Mûe par l’impérieuse nécessité de raisonner globalement, et de transmettre cette vision systémique des liens environnement-climat-santé, la Ville a intégré dans les animations des ateliers santé-environnement. Le Ceseau  a proposé un atelier « Photo expression » sur l’eau et la santé, son jeu de plateau « Eau secours » pour résoudre des problèmes de pollution de l’eau et des ateliers DIY  avec un échantillon de lessive sans micropolluants. Coop Alpha a proposé une animation pour repérer les polluants de l’air intérieur et trouver des alternatives pour nos produits d’usage quotidien avec une à deux recettes fait maison. L’association e.graine a animé un jeu sur les impacts de l’activité humaine sur la biodiversité et les liens entre santé humaine et santé environnementale.

Plus d’information sur  le site de la tournée du climat et de la biodiversité

Lien vers le site du Ceseau

Lien vers le site d’e graine

Lien vers le site de Coopalpha

Les articles suivants peuvent vous intéresser