L’association Water Family a proposé un atelier à l’école primaire Saint Louis de Gonzague de Biarritz (64) au sein d’une classe de CM2 pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le moustique tigre. Avec un jeu de plateau inspiré du cluedo, Louise Ropagnol, animatrice, les a transformés en « traqueurs de larves » tout en expliquant la nécessité des gestes de prévention.
« Traque tes larves », c’est le nom du jeu créé par la Water Family. Un plateau projeté sur l’écran tactile de la classe, des cartes, un dé et un objectif : récupérer toutes les larves du moustique tigre du plateau pour empêcher sa prolifération. Mais avant de lancer les dés, Louise Ropagnol, animatrice de l’association, raconte l’épopée de ce petit insecte zébré avec l’aide d’un diaporama. D’où vient-il, comment circule-t-il, pourquoi nous pique-t-il, pourquoi peut-il être dangereux pour la santé et comment l’éviter et faire en sorte qu’il ne se reproduise pas. Puis place aux 40 minutes de jeu ! Les élèves se répartissent en 4 équipes, et choisissent le nom d’un prédateur du moustique. Nous aurons donc les gambusies, les libellules, les grenouilles et … les chauves-souris, qui seront remplacées par des colombes, les chauves-souris se révélant inefficaces contre les moustiques, les deux espèces ne faisant que se croiser. L’une chasse lorsque l’autre va se coucher… Motivées, les libellules lancent le dé et doivent répondre à des questions : réponse fausse, les larves se développent, se transforment, piquent tout le monde et l’équipe perd des points de vie. Réponse juste : l’équipe récupère toutes les larves.
Pourquoi les hommes attirent les moustiques ? Qu’est-ce que la démoustication ? A quelle fréquence une femelle moustique tigre est capable de pondre des œufs ? Qu’est-ce que les moustiques fuient le plus : les climatisations, les araignées ou l’eau ? C’est la rentrée et les premières feuilles commencent à tomber, que fais-tu ? Tu fais des tas dans ton jardin, tu ramasses les feuilles et les amènes à la déchetterie, ou tu t’assures qu’il n’y a pas de feuilles dans la gouttière ? Une fois les bonnes réponses données, Cécile Labat, institutrice et directrice d’école rebondit sur cette question « voilà une action que l’on pourrait mettre en place dans la cours de récré ! » avant de confier « nous travaillons depuis 2 ans autour d’un projet d’école lié à l’environnement. Ce qui nous intéresse, une fois les ateliers passés, c’est de pouvoir mettre en place des actions dans le prolongement de ce qui a été appris ». Pendant le jeu, d’autres messages sont rappelés par Louise Ropagnol : « J’insiste sur l’importance d’agir à la source en supprimant les lieux de ponte du moustique tigre. Coupez l’eau aux moustiques, voici le message que nous souhaitons faire passer et nous les incitons à en parler à leurs familles. » Le jeu a été créé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, en cohérence avec la mesure 21.3 du PRSE (« Sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans »). Il est proposé en Open Source, téléchargeable directement sur le site de l’association. L’association dispose également d’un plateau de jeu sur bâche 3×3 mètres pour les événements grand public. En 2020, pas moins de 250 enfants ont été sensibilisés.