Risques émergents

Le moustique tigre en deux épisodes sur la chaîne de Bordeaux Métropole

Publié le 24 Juillet 2020
A+ A-
Deux courts épisodes sur la chaîne de Bordeaux Métropole © BxMétropole

Avec le confinement, on l’aurait presque oublié. Mais il est bien là, toujours implanté dans la Métropole bordelaise, qui a choisi d’en faire le sujet de deux courts épisodes sur sa chaîne You Tube : Episode 1 : qui est le moustique tigre ? Episode 2 : comment lutter contre le moustique tigre. Rapide et efficace.

Dans les actions de lutte contre le moustique tigre, on connaissait le kit de communication de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine « Coupez l’eau aux moustiques ». Bordeaux Métropole, qui a inscrit cette problématique dans son Contrat Local de Santé, a choisi de rajouter deux courtes vidéos sur sa chaîne Youtube pour piquer les esprits et sensibiliser largement les citoyens à la chasse aux gîtes larvaires. Ce moustique se plaît en effet particulièrement dans les villes où il trouve tout ce dont il a besoin, à savoir des points d’eau stagnantes et, sa proie favorite : les humains. Et rappelons qu’il peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le zika, trois virus tropicaux dont il est un vecteur potentiel. En Gironde, aucun cas de transmission locale n’a été signalé.

En deux épisodes de moins d’une minute, on apprend à reconnaître le moustique tigre et à organiser la lutte au quotidien. Car le problème commence chez soi, sur son balcon, sa terrasse ou encore dans son jardin. Soucoupes, cendriers, petits récipients en tous genres : il s’agit d’éliminer les endroits où l’eau peut stagner. Il s’agit également d’adapter les gîtes larvaires qu’on ne peut supprimer, comme les récupérateurs d’eau pluviales et les différents regards, en les fermant hermétiquement ou encore les gouttières en libérant leur écoulement.

Car chaque femelle tigre pond potentiellement environ 200 œufs et ce chaque semaine de sa vie. Une fois adulte, le moustique tigre est un piètre voyageur et vivra confiné dans un rayon de 150 mètres, souvent beaucoup moins, autant dire chez vous ! Agir dès maintenant sur les gîtes larvaires avec des gestes simples pour limiter sa prolifération, vous épargnera donc quelques semaines de démangeaisons. Parlez-en et agissez avec vos voisins !

www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Coupez-l-eau-aux-moustiques

Les articles suivants peuvent vous intéresser