Risques émergents

Générations Cobayes : ça bouge à Bordeaux !

Publié le 10 Mai 2019
A+ A-
Notre mouvement, c’est 1300 bénévoles actifs en France © Générations Cobayes

Campagnes de communication décalées, posters de l’éco-drague et de l’éco-orgasme avec de précieux conseils pour éviter les substances toxiques du quotidien, stands ludiques en festivals ou encore ateliers pour réaliser ses propres cosmétiques et produits ménagers : Génération Cobayes ne cesse de multiplier ses actions de sensibilisation. Avec l’arrivée de Léa et Moana en service civique, le mouvement s’engage dans une nouvelle dynamique à Bordeaux.

Pour Générations Cobayes, tous les moyens sont bons pour informer les 18-35 ans sur les liens entre environnement et santé. Leur slogan ? « Se faire du bien sans se faire de mal » et prendre le contrôle sur sa santé en adoptant des comportements et choix de consommation éclairés, éthiques et sains. À coup de vidéos ludiques, d’articles informatifs, de conférences, de stands sur les festivals et d’ateliers Do It Yourself, les cobayes se glissent sur internet, dans les fêtes, les bistrots et depuis peu à Bordeaux. Ils prodiguent dans les lycées bordelais de précieux conseils « d’éco drague » à l’attention d’une nouvelle cible : les 15-18 ans.

Moana Boulangé, service civique chargée du développement d’actions locales de sensibilisation et de prévention, témoigne : « Nous avons adapté nos formats de conférences à l’attention des lycéens avec un aspect participatif, sous forme de serious game. Grâce à des financements de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous intervenons en 2019 dans une dizaine de lycées de Gironde pour un total d’environ vingt à trente interventions. Pour l’instant, c’est Léa et moi-même qui animons, mais nous proposons également des formations à l’attention des bénévoles pour qu’ils puissent s’emparer de ces animations, conférences ou ateliers ». La dernière session s’est déroulée à Bordeaux. Un weekend Boost a réuni 25 cobayes bénévoles en février à la Maison de la Nature et de l’Environnement. Il s’agissait de les former à différentes actions de Générations Cobayes dont les conférences sur les 7 commandements de l’éco-orgasme (conférence gesticulée participative en 7 séquences évoquant de façon humoristique et ludique les impacts que l’environnement quotidien peut avoir sur notre santé) et les interventions « éco-drague » dans les lycées. On apporte des connaissances sur tous les sujets abordés en interventions : pollution de l’air intérieur, pesticides, nanoparticules, additifs alimentaires, ondes électromagnétiques et bien sûr notre cheval de bataille, les perturbateurs endocriniens », explique Moana Boulangé, chargée du développement d’actions locales de sensibilisation et de prévention.

Elle précise : « Nous allons intégrer également de nouveaux festivals pour élargir notre public. Nous serons présentes lors du Bordeaux Geek festival en juin et pour la fête du Printemps au café bordelais le Petit Grain en mars. » Générations Cobayes propose également des apéros-rencontres dans des cafés une fois par mois « C’est l’occasion de recruter de nouveaux bénévoles. Notre mouvement, c’est 1300 bénévoles engagés dans toute la France avec 8 antennes locales, appelés « commandos » dont celle de Bordeaux. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on peut s’engager à tous niveaux, selon les goûts, les compétences, sur le long terme ou de manière ponctuelle. ». Avis aux Cobayes bénévoles !

www.generationscobayes.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser