Dermatites, eczéma, asthme, intoxications par inhalation, rougeurs… les conséquences auprès des écoliers et agents d’entretien suite aux protocoles de désinfection en temps de pandémie ont eu des effets sur la santé non négligeables. Un retour d’expérience en vidéo de l’appel à manifestation d’intérêt « Covid écoles » lancée par 3AR, qui visait à intégrer les enjeux de santé-environnement, dans les achats est disponible.
Dans cette vidéo de 8 minutes, on retrouve les agents des 3 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Covid écoles » : Pau (64), Rochefort (17) et Linars (16). Toutes se sont positionnées pour être accompagnées afin de changer leurs produits et leurs manières de faire. Le projet, piloté par 3AR, le réseau des achats publics responsables en Nouvelle-Aquitaine, avec Safe-Li, est soutenu par l’ ARS Nouvelle-Aquitaine. L’accompagnement de 8 à 12 mois alternait des temps collectifs et des audits personnalisés sur 4 types de produits (produit désinfectant, produit nettoyant-désinfectant, gel hydroalcoolique et savon) ainsi que sur les pratiques associées (dilution, rinçage…).
Pourquoi participer à cette démarche, comment mobiliser l’ensemble des parties prenantes à l’échelle d’une collectivité, quelles actions mettre en place à la suite de l’audit, quels points de vigilance, que retenir de cette expérience ? La parole est donnée à des élus, responsables du pôle ATSEM, directeurs de l’éducation, responsables de groupe scolaire, acheteurs et donne à entendre les motivations et réalisations au sein de ces 3 collectivités. Trois fiches retours d’expériences ont été réalisées et sont également disponibles.