
Initiés depuis 2017, le cycle « Les Rencards du savoir », est une programmation grand public de cafés-débats et ciné-débats gratuits, organisé par l’Université de Bordeaux sur les différents campus de l’université ou dans différents sites de la métropole bordelaise. Ces moments de rencontres et d’échanges avec le grand public proposent d’aborder des thématiques très diverses autour des relations entre sciences et société. Entre autres, des enjeux environnementaux et sanitaires.
Aborder des sujets d’actualités, découvrir la recherche sous toutes ses formes et croiser les approches entre scientifiques et acteurs de la société, c’est ce que propose l’université de Bordeaux avec ses « Rencards du savoir ». Pour la saison 2024/2025, trois débats sur neuf sont en lien avec la santé-environnement, disponibles ensuite en podcast sur la chaîne Soundcloud de l’université de Bordeaux et sur toutes les plateformes de streaming habituelles (Deezer, Spotify, Apple podcast…).
En décembre, ce sont un chercheur en écologie de l’INRAE, un chef de projet de Bordeaux Métropole et une enseignante en aménagement qui sont venus débattre de la nature en ville. Les arbres peuvent-ils sauver le climat ? Planter des arbres en milieu urbain aide à lutter contre le réchauffement climatique, améliore la qualité de l’air, favorise la biodiversité et réduit les îlots de chaleur, mais la mise en œuvre peut être parfois difficile. Quel bilan tirer des plantations menées jusqu’ici ?
En janvier, pour débattre de l’omniprésence des polluants éternels dans nos vies, un chimiste, un physicien et des bénévoles de Générations futures ont été conviés. D’où viennent exactement les PFAS ? Que sait-on de leurs impacts ? Comment agir pour se protéger ? Peut-on les éliminer ? Leur omniprésence dans l’histoire et l’environnement relève-t-elle d’une fatalité ?
En mai, on parlera à Cap Sciences « du dégel du permafrost, ou comment jeter un froid » avec un ingénieur chargé de recherche à l’INRAP et un chercheur en modélisation du climat, océanographie, variabilité climatique, paléoclimats. Avec le réchauffement climatique, ce sol dégèle progressivement, libérant d’importantes quantités de gaz à effet de serre comme le méthane et le dioxyde de carbone, ce qui accélère encore le changement climatique. En plus de ces impacts environnementaux, le dégel du permafrost menace les infrastructures locales et peut libérer des virus et bactéries anciens.
Plus d’info sur le site de l’ Université de Bordeaux