Risques émergents

Cap Sciences propose aux enseignants un manuel de défense contre les polluants

Publié le 11 Novembre 2022
A+ A-
le kit propose des moyens concrets pour limiter l’exposition aux polluants.

L’Agence Régionale de Santé et Cap Sciences se sont associés pour proposer un programme de prévention sur les polluants chimiques à destination des enseignants et des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et sixième).
Un kit pédagogique comprenant un manuel de défense contre les polluants, ainsi que des illustrations et des vidéos sont téléchargeables gratuitement sur le site mis en ligne en septembre 2022 par Cap Sciences : « un polluant de moins.fr ». L’objectif : sensibiliser 50 à 100 classes par an. Nicolas Barret, médiateur scientifique à Cap Sciences, à l’origine du programme, revient sur sa conception.

En 2016, un premier appel à projet lancé par l’ARS avait abouti à la diffusion du programme “Le Moustique tigre est en Gironde”, lancé par Cap Sciences à destination des enseignants. Six ans plus tard, le partenariat est relancé avec “Un polluant de moins”.

Ce nouveau kit pédagogique, téléchargeable sur un site dédié, comprend un manuel de défense contre les polluants pour l’enseignant, une autre version pour l’élève ainsi que divers documents à imprimer ou à projeter, et des vidéos documentaires. “Ces sujets ne sont pas toujours faciles à appréhender ; c’est pour cette raison que nous avons conçu un outil à la fois ludique et théorique : ludique pour l’élève, tout en permettant à l’enseignant de piocher les solides connaissances scientifiques nécessaires à la diffusion de ce savoir”, précise Nicolas Barret, médiateur à Cap Sciences ayant co-créé le programme.

Un jeu de questions-réponses pour commencer afin de tester les connaissances des élèves, quelques repères historiques – pourquoi y a-t-il plus de polluants aujourd’hui qu’autrefois ? -, et une exploration des différentes voies d’assimilation des polluants dans le corps – la respiration, la digestion, la peau – : le kit suit une approche à plusieurs entrées, puis apprend à l’élève à repérer ces différents polluants, avant d’envisager les moyens concrets de s’en protéger.

L’intitulé de l’outil se veut volontairement pragmatique, et rassurant. “L’idée est avant tout de susciter une prise de conscience afin de réduire progressivement l’exposition aux polluants, reprend Nicolas Barret. Lorsqu’on parvient à enlever un polluant de notre quotidien, c’est déjà une bonne chose !” Et pour cela rien de mieux que de sensibiliser les enfants en fin de primaire/début de collège. “Avant 9 ans c’est un peu tôt, après 12 ans, l’intérêt décroît, mais cette tranche d’âge du cycle 3 est idéale pour faire passer des messages simples, que les enfants adorent relayer dans leurs familles !”.

La conception du kit a débuté en 2018, avec la rédaction des contenus validés par des scientifiques, puis relus par des enseignants en 2019 et 2020. La crise sanitaire a un peu décalé l’avènement du projet, mais désormais, le site est en ligne. Depuis la rentrée 2022, les enseignants peuvent commander les kits gratuitement. Pour la méthode, pas de recette miracle. “Chacun s’approprie l’outil comme il l’entend, observe Nicolas Barret. Certains enseignants s’organisent en se partageant les savoirs, d’autres préfèrent réaliser l’atelier seul dans leur classe, soit sous forme de stage d’une semaine, soit à raison d’un rendez- vous hebdomadaire.” Dans tous les cas, l’objectif de Cap Sciences est de sensibiliser de 50 à 100 classes par an sur le sujet.

unpolluantdemoins.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser