Risques émergents

Antibiorésistance : la pandémie silencieuse expliquée en 6 minutes

Publié le 17 Mai 2024
A+ A-
Marie-Cécile Ploy, professeure en microbiologie au CHU de Limoges, directrice d’un laboratoire de recherche Inserm @ ARS NA

C’est une menace pour la santé qui génère 5 500 décès chaque année en France. Pour lutter contre cette pandémie, les acteurs de santé en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent avec une approche « One Health ». Qu’est-ce que l’antibiorésistance ? Quel est son impact sur notre santé ? Quels sont les moyens pour lutter contre ce phénomène ? Quelle est la situation en Nouvelle-Aquitaine ? Le Professeur Marie-Cécile Ploy vous explique tout en vidéo.

« Les antibiotiques sont des molécules naturelles et la résistance est un phénomène naturel, mais il y a aussi de la résistance acquise. Au cours du temps, certaines bactéries sensibles peuvent acquérir des résistances. Pourquoi ce phénomène ? » La réponse avec Marie-Cécile Ploy, professeure en microbiologie au CHU de Limoges, directrice d’un laboratoire de recherche INSERM, qui s’est prêtée au jeu de la vulgarisation scientifique.

Claire et pédagogique, cette vidéo permet de saisir les causes et enjeux d’une menace à qui on attribue 1,5 million de morts dans le monde. Comment est orientée la recherche ? Quels sont les indicateurs clés ? Les impacts sur la santé ? Comment agir ? Pourquoi les chercheurs ont intégré dans leur méthode le concept « One Health » ?… « Les bactéries ne connaissent pas de frontière et peuvent échanger dans les différents domaines du vivant » précise la chercheuse au cours de son interview qui développe l’utilité de cette approche collaborative et multidisciplinaire.

La chercheuse évoque également la situation en Nouvelle-Aquitaine, qui a des taux de prescription et de consommation trop élevés. La vidéo se termine par l’explication de gestes de prévention ( hygiène, vaccins, bon usage des antibiotiques…).

La video anti-biorésistance est disponible sur la chaine de l’ARS NA

Les articles suivants peuvent vous intéresser