PRSE

Un PRSE 4 qui encourage la transversalité

Publié le 31 Janvier 2025
A+ A-
Plus de 150 participants issus des services de l’Etat, d’associations, de collectivités, des milieux universitaires ainsi que des professionnels de santé ont témoigné de l’intérêt suscité par ce nouveau plan @ PRSE 4

Les structures porteuses du PRSE 4 ont organisé une journée d’échanges dédiée à la présentation de sa version finalisée et des grandes orientations. Ce rendez-vous fut l’occasion de rassembler la communauté Santé-Environnement de La Nouvelle-Aquitaine. Plus de 150 participants issus des services de l’Etat, d’associations, de collectivités, des milieux universitaires ainsi que des professionnels de santé ont témoigné de l’intérêt suscité par ce nouveau plan.

La matinée était consacrée à la présentation des 5 axes du plan avec des focus pour mettre l’accent sur deux grands enjeux portés par le plan. La  santé-environnement mettant en exergue les causalités entre environnements de vie et santé, l’une des conférences portait sur L’UFS, une thématique clairement identifiée comme un levier qui implique un croisement des compétences, en interne des collectivités et entre les collectivités, pour que les projets, les actions s’articulent et intègrent la santé. « L’UFS permet une approche très systémique, transversale et permet de traiter de nombreux sujets » souligne Sabine Hautreux, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Autre sujet mis en avant avec l’intervention de l’ORS :  la réduction des inégalités environnementales qui pèsent sur la santé au même titre que les inégalités sociales et territoriales auxquelles elles sont souvent liées. « Le PRSE3 s’était focalisé sur une production d’actions, nous souhaitons que ce nouveau PRSE incite et encourage le réseau d’acteur à imaginer des réponses plus globales et stratégiques qui prennent en compte ces inégalités » explique Sabine Hautreux. Ce recadrage de la santé environnementale, pourrait permettre de revoir tant les approches que les finalités, en recherchant plus d’équité.

L’après-midi, accessibles en libre circulation, des stands présentaient les 5 axes du plan, leurs objectifs ainsi que leurs actions prioritaires. Les participants ont pu prendre connaissance des conditions de mise en œuvre et de pilotage. Pour ce PRSE4, seul l’Appel à Projet Santé-Environnement de la région NA en direction des jeunes adultes est maintenu. Pour les autres axes, l’application du PRSE ne passera pas par le recours à des appels à projets, ce qui laisse la part belle aux porteurs d’initiatives. Il existe un pilotage précis par action que l’on peut désormais consulter pour  connaître les conditions de mise en œuvre.

Plus d’information sur le site du PRSE4 Nouvelle Aquitaine

Les articles suivants peuvent vous intéresser