Le 4e plan régional santé-environnement (PRSE 4) de Nouvelle-Aquitaine a été signé le 24 octobre à la Maison écocitoyenne de Bordeaux par le préfet de région, le directeur général de l’Agence régionale de santé et le président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Doté d’un budget de 10 millions d’euros, il s’articule autour de 5 axes stratégiques.
L’État a lancé voici 20 ans son premier Plan national santé environnement (PNSE) confiant aux Régions et aux ARS, le travail d’observation et d’initiatives pour les décliner en PRSE sur leurs territoires. L’ambition est d’engager des politiques de santé et pour l’environnement en menant des actions concrètes localement. Si le PRSE3 avait inclus la notion d’exposome, (concept englobant la totalité des expositions à des facteurs environnementaux, c’est-à-dire non génétiques, que subit un organisme humain depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie), le PRSE 4 intègre l’approche « One Health / Une seule santé » (traiter conjointement des questions de santé humaine, de santé animale et de santé écologique de l’environnement naturel).
Ce nouveau plan contient 5 axes, 10 objectifs stratégiques, 21 objectifs opérationnels. Il a été conçu et sera conduit avec une recherche d’efficacité maximale dans la mise en œuvre d’actions à impact (ex : choix d’actions visant à réduire les expositions aux risques, cibles claires avec indicateurs de suivi, pilotes et moyens identifiés, mobilisation de leviers financiers).
Enfin, ce PRSE4 a vocation à être territorialisé et nécessite la mobilisation des collectivités territoriales. Pour ce faire, l’ARS dispose d’un outil, le contrat local de santé. Les acteurs impliqués dans ces contrats, en proximité des citoyens, sont compétents sur des sujets tels que l’Urbanisme favorable à la santé (UFS), la réalisation d’EIS sur des projets d’aménagement, la mobilisation citoyenne pour lutter contre le moustique tigre, … La Région quant à elle s’appuie notamment sur sa politique contractuelle avec les collectivités locales pour décliner les objectifs du PRSE et de sa Feuille de route Santé 2023-2028 en actions concrètes.
Les pilotes d’actions du PRSE 4 vont proposer aux collectivités des outils opérationnels pour agir (webinaires, accompagnement spécifique, opérateurs à disposition, sites internet, …). Ils bénéficieront également de l’animation mise en place autour du PRSE4 pour s’acculturer et travailler en réseau.
Lien vers le communiqué de presse
Présentation du plan sur le site du PRSE