PRSE

Belle dynamique pour le lancement de l’élaboration du PRSE4

Publié le 20 Janvier 2023
A+ A-
Vendredi 18 novembre s’est tenu le séminaire de lancement du PRSE4

Vendredi 18 novembre s’est tenu le séminaire de lancement du PRSE4 – Programme Régional Santé Environnement qui vise à décliner sur la période 2023-2027 les enjeux du Plan national santé environnement (PNSE), adaptés aux priorités et spécificités du territoire. 135 participants, dont les 2/3 étaient réunis dans l’hémicycle du Conseil Régional, ont pu s’informer et commencer une réflexion autour des enjeux en santé environnement de la région.

Organisé par La Préfecture de Région, l’Agence Régionale de Santé et la Région Nouvelle-Aquitaine, le séminaire a permis de faire le bilan du PRSE3 et de dresser les attendus du futur plan régional. Parmi les facteurs de réussite, Sabine Hautreux, de l’ARS a relevé la création d’une communauté d’acteurs forte autour de la thématique santé-environnement : « quand nous avons commencé en 2016, le réseau comprenait 360 personnes, aujourd’hui, cette communauté s’est agrandie et nous dénombrons 754 acteurs, dont 50% issus des collectivités territoriales ». Un éventail d’actions emblématiques et innovantes ont été mises en avant comme le programme de préservation de l’eau de consommation Re-Sources qui a permis de sensibiliser 519 agents et concerné 42 captages, le déploiement des Evaluation d’Impact dur la Santé (EIS) ou encore la création d’un MOOC Santé environnement où pas moins de 6000 participants se sont inscrits dès son lancement en octobre 2022.

D’autres outils ont été évoqués comme les Appels à Projets de la DREAL sur les enjeux pesticide-riverain, le site Acteur-Action dont l’évaluation a mis en avant la création d’« une communauté PRSE »…. En filigrane, les plus-values sont nombreuses. Au niveau politique a été souligné la création de dynamiques intersectorielles tandis qu’au niveau opérationnel : le décloisonnement des acteurs et l’acculturation à la santé environnement ont été particulièrement appréciés.

Alors quid de la nouvelle version ? Le PRSE4 va garder ses 5 axes, toujours avec le souhait de se reposer sur des acteurs régionaux en renforçant les liens avec des outils méthodologiques ancrés sur les territoires comme les Contrats Locaux de Santé (CLS) ou les Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).

Par ailleurs, la crise sanitaire que nous traversons ayant réveillé des interrogations sur notre rapport au vivant, le PNSE 4, publié en mai 2021, a souhaité s’inscrire dans la démarche plus globale « One Health » qui relie la santé des écosystèmes, de la faune, de la flore et humaine, comme interdépendantes. C’est ce qui marque l’évolution du PNSE dans sa 4ème version. « Une seule santé » promeut une approche systémique des enjeux de santé environnementale d’aujourd’hui. Le PNSE4 souhaite accélérer la prise en compte de ce concept pour les cinq prochaines années.

Parmi les ateliers proposés, celui proposant une réflexion sur « Comment intégrer la démarche « Une seule santé » au PRSE4 ? » a connu un vif engouement. La présence inédite de vétérinaires dans les participants laisse présager que cette approche intégrée en santé devrait se déployer en région Nouvelle-Aquitaine, un des objectifs étant l’acculturation à ce concept. Les 3 autres ateliers abordaient les stratégies et outils pour entretenir une dynamique territoriale, les outils de planification  et la qualité de l’air intérieur, un des enjeux majeurs du PRSE4.

Le replay de la matinée, des restitutions et de la conclusion sont disponibles sur : www.nouvelle-aquitaine.prse.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser