« RECOCRECHES 2 Bâti Réno », publié en 2020 est le guide pour construire ou rénover des crèches en évitant les substances « indésirables ». Filmée étape par étape, la construction de la crèche du Château d’Oléron, inaugurée en septembre 2023, a été conçue à l’aide de ce guide : c’est l’objet d’une vidéo de 13 minutes réalisée tout au long des 3 années de chantier. L’occasion de découvrir concrètement les coulisses d’un projet aux volontés vertueuses.
Construire une crèche à la fois saine, économe et écologique: c’est possible ! Quoi de plus pédagogique qu’une vidéo pour comprendre la démarche et traduire concrètement ses enjeux ? La parole est donnée aux différentes parties prenantes, de l’architecte aux responsables de différents pôles (jeunesse, technique…) de la Communauté de communes de l’île d’Oléron, en passant par les artisans, élus, financeurs, institutionnels, professionnels de la petite enfance…
Franck Marquet, en poste en début de projet, responsable du pôle jeunesse de la Communauté de Communes d’Oléron, définit les objectifs de départ : « environ 300 m2 pour 16 berceaux, 200 m2 de jardin et le croisement de trois volontés : efficacité énergétique, matériaux biosourcés, sains et durable, et santé-environnementale avec en ligne de mire une exigence sur la qualité de l’air intérieur.»
Anne Lafourcade, de l’Agence Alicse, co-autrice du guide Bâti Réno dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance de l’ARS Nouvelle Aquitaine, a été sollicitée par la communauté de communes de l’île d’Oléron pour un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage. Elle détaille les principaux points de vigilance, liés à qualité de l’air intérieur : système de ventilation, choix des matériaux, sols, peinture, réflexion sur l’entretien. Des capteurs ont été installés pendant la période de chantier pour vérifier les sources potentielles de pollution et les corriger. 30% de polluants en moins par rapport à un chantier standard : c’est le verdict de la mesure.
En dehors du modus operandi, la vidéo précise l’importance d’une coordination, les interactions entre les différents acteurs, leur montée en compétence, mais souligne également l’enthousiasme des professionnels de la petite enfance. Jouets en bois et tissu, peinture avec des épices, potager en prévision dans le jardin… La crèche est résolument tournée vers l’enfant, son bien être, sa santé, dans la démarche des « 1000 premiers jours ».
Cette vidéo « retour d’expérience » financée par l’ARS NA , est disponible ici.
Pour en savoir plus sur le projet recocreche