Très impliquée dans le champ de la santé environnementale, l’association HSEN va plus loin en proposant un nouveau label en direction des maternités. Il s’agit de les impliquer et favoriser une approche « santé-environnement » dans leurs établissements. Explications avec Isabelle Farbos, docteur en génétique et biologie moléculaire, à l’association HSEN.
Comment s’est construite l’idée ?
Dans le cadre de sa stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale, l’Agence Régionale de Santé Aquitaine a décidé de faire de la petite enfance une priorité. Nous avons été missionnés pour réaliser des diagnostics d’établissements, en sensibilisant les équipes aux risques liés à l’exposition de certaines substances, pour les conduire à mieux choisir les produits utilisés, à mieux lire les étiquettes, à adopter les bons gestes, et également à assimiler des messages préventifs à diffuser aux parents. Nous avons sensibilisé 11 maternités volontaires de la région, dont celle de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux.
Qu’en est-il ressorti ?
Il y a un intérêt certain pour cette approche santé-environnement. Nous avons d’abord proposé une conférence auprès des médecins sur les grands enjeux, en abordant la question de l’épigénétique. Puis nous sommes intervenus lors d’une demi-journée sur le terrain avec les soignants, les personnels techniques, les agents d’entretiens pour aborder toutes les questions transversales, cosmétiques, fiches de sécurité des produits d’entretien, pesticides, rénovation des bâtiments, peintures, sols, ameublement, jouets. Là, nous discutions de solutions concrètes. Nous avons rencontré des acteurs motivés, prêts pour un changement de pratiques et d’habitudes. Du coup, la question qui se pose naturellement, c’est comment arriver à impliquer la Direction pour aborder ces questions-là?
D’où la création d’un label ?
Tout à fait ! Si les hôpitaux s’inscrivent dans des politiques nationales ou régionales, proposer un label peut également être source de motivation, et permet surtout d’impliquer l’ensemble des acteurs : patients, soignants et Direction. Nous avons déposé à l’INPI le logo et le label « Maternité Saine » en décembre 2015. La deuxième étape va être la formalisation d’un cahier des charges que nous allons mettre en place avec un premier établissement pilote. Il précisera l’ensemble des critères santé-environnement : nettoyage sain, cosmétique, formation du personnel, sensibilisation des mamans…