Petite enfance

S’occuper d’un public fragile : la santé-environnement comme levier

Publié le 14 Janvier 2022
A+ A-
Des ateliers sur différentes thématiques : contenants alimentaires, jouets et objets de puériculture, loisirs créatifs, hygiène et cosmétiques avec Maxime Bonamie @ FASNA

Dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite enfance de l’ARS NA, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine (FASNA) a formé à la santé-environnement des structures d’accueil recevant des familles en situation de précarité. Dans le prolongement de ces formations, un webinaire « Logement sain et covid : quels messages transmettre aux familles accueillies ? » a été programmé le 7 décembre à destination des professionnels exerçant dans les structures du dispositif Accueil Hébergement Insertion (AHI) et de l’Asile, accompagnant des familles avec des enfants en bas âge. Explication avec Valentine Chevalier, chargée de mission santé à la FASNA.

Pourquoi ce webinaire ?

La crise sanitaire a engendré de nombreux changements pour l’accueil et l’accompagnement des familles avec des enfants en bas âge par les professionnels des structures de l’AHI et de l’Asile : nettoyage, désinfection, lavage des mains, utilisation des gels hydroalcooliques… Les professionnels ont dû faire face à des adaptations très rapides pour le maintien des gestes barrières en prêtant fortement attention à l’entretien des locaux, des jouets et au lavage des mains. Nous recevions de nombreuses interrogations de nos adhérents. Que dit la réglementation ? Qu’est ce qui est obligatoire ? Quid des allergies ? Doit-on désinfecter tous les jouets ? Une de nos adhérentes possède par exemple une piscine à balle dans son établissement et s’interrogeait sur la désinfection de chacune des balles. Il y avait des notions à éclaircir pour faciliter la vie des professionnels. L’objectif de ce webinaire est de leur permettre de renforcer leurs compétences en matière de santé environnementale et du covid-19 pour devenir des médiateurs auprès des familles hébergées. L’animation sera assurée par Jennifer Oses, écotoxicologue et Maxime Bonamie, animateur en santé environnementale qui vont alterner théorie et cas pratiques.

Vous avez terminé la formation actions auprès de 5 structures, quels enseignements peut-on en tirer ?

Ces formations-actions étaient destinés aux structures qui accueillent des familles avec des enfants de moins de 6 ans et se déclinaient sur deux journées. Après avoir effectué un diagnostic d’une demi-journée (visite des locaux, notamment pour vérifier les VMC, condition d’aération, les cuisines collectives…), Jennifer Oses et Maxime Bonamie abordaient la journée de formation sous forme d’atelier sur différentes thématiques : contenants alimentaires, jouets et objets de puériculture, loisirs créatifs, hygiène et cosmétiques. Il s’agissait de donner aux participants des informations et des outils d’animation afin qu’ils puissent transmettre les messages aux familles accueillies. Une dernière demi-journée est programmée pour la réalisation d’un bilan avec chaque structure pour visualiser l’impact de la formation. Certaines structures ont déjà mis en place des actions : l’une a uniformisé les achats du quotidien, une autre a mis en place un potager, une autre s’est emparée de la question du mobilier de seconde main. Mais surtout, c’est une manière d’appréhender la façon d’exercer son métier, la santé-environnement est un levier pour devenir acteurs de leur santé.

Quels sont les leviers efficaces ?

L’objectif initial est, à travers la sensibilisation des personnels de ces structures (Travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, conseillère en économie sociale et familiale (CESF), cadre socio-éducatif, maîtresse de maison, agent d’entretien, responsable multi-accueil) d’initier les familles accueillies. C’est ensuite aux professionnels d’adapter les messages. Ce sont eux qui vont savoir quel levier utiliser. La santé-environnement n’est pas une priorité pour ces familles mais il existe des réels questionnements et méconnaissances. En même temps, on se rend compte que la manière de choisir des produits pour les plus précaires n’est pas si différente que dans des familles classiques : l’utilisation de l’eau de Javel n’est pas propre aux personnes précaires. La petite enfance et les questions de budget sont d’excellentes portes d’entrées qui peuvent fonctionner comme des leviers pertinents pour aborder la santé-environnement avec les familles. Nous sommes la seule fédération régionale à porter cette thématique santé-environnement. Cette dynamique s’organise et trouve sa place sur notre territoire. D’ailleurs, notre webinaire est ouvert aux acteurs nationaux de notre fédération, l’idée est d’essaimer et pérenniser cette thématique.

www.federationsolidarite.org

pollens-ecotoxicologie.fr

www.coopalpha-formation.fr/formateur/maxime-bonamie/

Les articles suivants peuvent vous intéresser