Créé en 2020 à Angoulême, en Charente, par trois mamans issues du stylisme, du secteur social et du marketing jeunesse, Pitigaïa est une marque d’articles de puériculture textiles 100% en coton bio certifié et fabriqués en France. Les trois jeunes entrepreneuses ont à cœur de démocratiser l’« éco-puériculture » et de préserver la santé des tout-petits en informant et sensibilisant le grand public. Rencontre avec l’une des co-fondatrices, Aline Gros.
Comment avez-vous intégré les enjeux de santé-environnement dans votre projet ?
Nous sommes 3 mamans de 8 huit enfants ! Nos valeurs et nos engagements viennent en partie de notre expérience personnelle. Nous étions déjà sensibilisées aux problèmes d’infertilité potentiellement liés à nos modes de vie. En pleine réflexion sur notre marque, nous avons rencontré Dominique Licaud, sage-femme coordinatrice en Maïeutique de la maternité d’Angoulême qui nous a invitées, en tant qu’observatrices, aux ateliers Nesting proposés lors du parcours de suivi de grossesse. La composition des produits de puériculture nous interrogeait, et nous nous sommes complètement retrouvées dans les enjeux liés aux « 1000 premiers jours de la vie », période de grande vulnérabilité aux polluants qui entourent un nouveau-né. J’ai pris conscience de l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre santé au quotidien. J’ai voulu agir en me lançant dans la confection d’articles de puériculture avec un seul mot d’ordre : du sain ! Les parents font confiance aux enseignes et aux grandes marques, même s’ils se posent des questions pour le bien de leur enfant. Mais il existe un véritable défaut d’information. Pitigaïa est un support de sensibilisation des parents à ces enjeux de santé.
Par quel biais participez-vous à cette information ?
Nous publions sur notre blog des articles de prévention, des interviews, comme récemment celle de Céline Issen consultante et formatrice en santé environnementale (Mon éco-logis, santé environnement). À l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance (20-27 mars 2021), nous avons fédéré des experts et des marques engagées lors d’entretiens en direct sur notre groupe Facebook « L’éco-puériculture : un jeu d’enfant ! ». Nous avons invité les futurs et jeunes parents ainsi que les professionnels de la petite enfance à participer à ces directs quotidiens, portant sur la santé environnementale. Dominique Licaud (maternité d’Angoulême), Céline Réveillac, chasseuse de greenwashing, Céline Issen ou encore Rudy Taïb, responsable de l’innovation à l’Hôpital Privé Nord Parisien, ainsi que des marques engagées, comme « Mère Nature Speaking », créée par Ludivine Ferrer ou les Bordelais de French Poupon, sont venus discuter en direct, à des horaires adaptés aux jeunes parents. 150 à 200 personnes ont visionné ces interviews. Il existe un vivier d’acteurs engagés et sensibilisés en Nouvelle-Aquitaine, c’est une vraie chance.
Quels sont vos projets pour continuer à faire vivre cette sensibilisation ?
Nous continuons d’être actifs sur nos réseaux sociaux. Cela fonctionne bien auprès de cette génération de jeunes parents. Dès que cela sera possible, nous continuerons à proposer des animations en présentiel, avec l’association Label Vie qui a créé le label Ecolo crèche® ou encore avec la maternité d’Angoulême lors de forums.