Fondée en 1992, l’association Sèvre Environnement, œuvre pour la protection de l’environnement. Depuis trois ans, elle est engagée dans la formation en santé-environnement des professionnels de la périnatalité, pour leur permettre d’informer et de sensibiliser futurs et jeunes parents sur cette thématique. Rencontre avec son animateur, Roland Blandin.
« Cette action a été menée au sein de la PMI des Deux-Sèvres, où nous avons formé l’ensemble du personnel : secrétaires, médecins, sages-femmes, infirmières et auxiliaires de puériculture. Au total, 80 personnes ont été formées aux enjeux de santé-environnement afin de relayer l’information auprès des publics qu’elles accompagnent » explique Roland Blandin. L’animateur de Sèvre Environnement a lui-même été sensibilisé, au contact du professeur Belpomme, cancérologue, et du Pr Sultan, pédiatre-endocrinologue au CHU de Montpellier, intervenus en conférence dans les Deux-Sèvres.
La formation se déroule en deux parties. Une demi-journée est consacrée à un socle de connaissances techniques (déterminants de santé, perturbateurs endocriniens, toxicologie, conséquences, impacts sanitaires, leviers d’actions) permettant d’apporter une information accessible aux femmes enceintes et parents de jeunes enfants sur les risques en matière de santé environnementale. « Pour notre seconde intervention, nous laissons le choix aux participants d’aborder en profondeur une ou deux thématiques. Par exemple, si l’alimentation est sélectionnée, nous détaillons les points de vigilance : comment on cuisine, quels aliments choisir, les additifs, la lecture d’étiquettes, les contenants, les revêtements et les ustensiles. C’est un atelier pratique, animé par ma collègue Anne Vasseur, qui propose également la fabrication de produits simples comme un baume à lèvre ou un savon sain. Ce programme a été financé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la stratégie Régionale Petite Enfance. Les professionnels de la périnatalité sont des maillons essentiels pour informer et dialoguer avec les parents », souligne Roland Blandin.
Dans le prolongement de cette sensibilisation, Sèvre Environnement a présenté une nouvelle initiative dans le cadre de l’appel à projet santé-environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine 2020 qui intègre les objectifs de la mesure 14.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’une action en 3 axes : le premier est la création d’une plateforme internet dédiée à la santé environnement, bientôt mise en ligne pour guider les établissements du territoire : RAM, crèches, M.A.M., écoles, maternité. Les fiches et outils sont des préconisations de la PMI et de l’ARS (hygiène, animation, fiches Recocrèche…). Le deuxième axe est la création, en cours, d’une méthodologie d’accompagnement des structures d’accueil du jeune enfant pour les aider en terme d’audit et de mises en place d’actions, en utilisant les recommandations du guide Recocrèche. Un troisième axe va permettre d’intervenir directement auprès des 15-25 ans, hors cadre scolaire, comme dans les Maisons des Adolescents. « Dans les Deux Sèvres, un groupe santé-environnement, constitué de Sèvre Environnement, du CPIE Gatine Poitevine, de la PMI, de la Mutualité Française, de l’hôpital Akerman, des crèches de Niort et du responsable départemental des Assistantes Maternelles, travaille depuis 2 ans. Les fiches actions de la plateforme sont travaillées avec ce groupe. Il y a une émulation, une coordination sur ces thématiques et nous avançons. D’autres idées sont en réflexion comme la création d’un label pour les assistantes maternelles », tient à préciser Roland Blandin.