Petite enfance

Ose en parler : le podcast qui questionne les 1000 premiers jours de l’enfant

Publié le 13 Décembre 2024
A+ A-
Ose en parler : le podcast dédié aux 1000 premiers jours @ OSE

Une grossesse, ça se prépare : c’est le message que souhaite faire passer Ragnar Weissmann, docteur en microbiologie et toxicologie, et directeur scientifique d’OSE (Objectif Santé Environnement) pour le premier podcast de sa série « OSE en parler », développé avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. La série est déclinée en 5 podcasts abordant tous les facteurs susceptibles de laisser des empreintes épigénétiques durables. Explications avec Ragnar Weissmann.

Pourquoi des podcasts dédiés aux 1000 premiers jours ?

Dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite enfance de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, nous avons développé de nombreux outils, vidéos, bande dessinée, flyers… Le podcast est encore un autre moyen de susciter la curiosité aux enjeux de santé-environnementale. Nous l’avons conçu pour qu’il s’adresse à la fois au grand public mais aussi aux professionnels de la santé et du social accompagnant les futurs parents. Son format a pour intérêt d’être flexible. Il peut être diffusé aussi bien via un site internet, les réseaux sociaux, Youtube et les plateformes audio.

Quelles sont les thématiques abordées ?

Notre sujet, c’est la période des 1000 jours, que nous définissons ici comme la période pré-conceptionnelle jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Nous avons découpé la série en 5 podcasts d’une trentaine de minutes chacun, non pas avec les thématiques habituelles en santé-environnement (alimentation, qualité de l’air intérieur, cosmétiques…) mais nous avons choisi de les séquencer de manière chronologique. Chaque épisode est dédié à l’exploration d’un temps précis (grossesse, post partum…) où nous décodons cette « programmation » précoce et durable des principales fonctions biologiques sous l’effet de l’environnement et du mode de vie tout en donnant des conseil pratiques et opérationnels. Sont abordés différents sujets comme la fertilité, les perturbateurs endocriniens, les additifs, produits ménagers toxiques, soutien psychologique, sexe…  On parle généralement de  « période de vulnérabilité » mais nous préférons le terme de « fenêtre d’opportunité » où l’on peut agir positivement en faveur de la santé.

Le premier épisode est en ligne, de quoi parle t-on ?

Le premier podcast parle de la période pré-conceptionnelle, c’est à dire avant la grossesse. C’est une période souvent ignorée, dont on parle peu. Comment se préparer, modifier ses habitudes de vie quelques mois avant la conception. Pour chaque période, un expert vulgarisateur est invité à échanger avec 2 podcasteurs, Vincent et Hélène qui jouent le rôle de deux amis. Vincent est un futur père. Hélène est une jeune mère. Le ton est ludique, spontané, facile à suivre. Je suis le premier invité de ce premier podcast. Les prochains sont des professionnels de santé spécialisés dans des domaines différents (gynécologue, nutritionniste, médecin de santé publique, sage femme). La plus-value, c’est aussi de recommander des informations fiables, les dernières données scientifiques et des éclairages différents.

Lien vers les podcasts « Ose en parler« 

Les articles suivants peuvent vous intéresser