Petite enfance

Mesures sanitaires Covid-19 : une webconférence participative pour les assistantes maternelles

Publié le 28 Aout 2020
A+ A-
La conférence participative a rassemblé 350 personnes © MFNA

Dilemme, informations contradictoires, inquiétudes : dans le contexte de déconfinement progressif, les assistantes maternelles se sont retrouvées confrontées au défi de concilier mesures sanitaires et enjeux de réduction des polluants. Face à leurs interrogations multiples, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, a invité ces professionnelles de la petite enfance à une conférence participative. Proposée en ligne le 11 juin 2020, elle était animée par Anne Lafourcade, ingénieure conseil en santé environnementale et Julien Moratille, responsable Activité Promotion Santé à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

Si les assistantes maternelles ont dû s’adapter pour accueillir les jeunes enfants en prenant en compte les gestes barrières, il s’agissait également d’être particulièrement vigilant à l’entretien des locaux et des jouets. Dans le cadre de la Stratégie régionale de promotion de la santé autour de la petite enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a mis en place en urgence cette conférence participative en ligne, Un environnement sain en période de Covid-19.

« Avant le confinement, nous proposions déjà des actions sur santé-environnement et petite enfance sous forme d’ateliers collectifs où étaient abordées le nettoyage, l’hygiène, la qualité de l’air. Certaines assistantes maternelles étaient déjà sensibilisées à ces questions de pollution intérieure. Rapidement, pendant la période de confinement, nous avons été alertés par le risque que représentent la sur-désinfection et le rinçage et, surtout, une utilisation inappropriée des produits », explique Julien Moratille, chargé de mission au sein de la MFNA. Plus de 500 personnes se sont inscrites en moins d’une semaine et 350 personnes ont suivi la conférence. De nombreuses questions ont été recueillies en amont : « Je nettoie les jouets chaque soir au lave-vaisselle, est-ce vraiment sain pour les enfants ? Pour désinfecter les sols, le passage du nettoyeur vapeur est-il suffisant ? J’ai reçu 37 pages de recommandations sanitaires en tous genres 3 jours avant la reprise, je suis perdue ! Je propose des jouets, en quantité limitée, qui ont été nettoyés, midi et soir, avec un virucide ou de l’alcool ménager, est-ce sans danger pour les enfants ? … ».

Pour y répondre, Anne Lafourcade, de l’Agence Alicse, s’est efforcée de transmettre simplement les informations utiles : que sait-on aujourd’hui de la Covid-19, de ses modes de transmission et de sa résistance ? Quelles sont les mesures et solutions à privilégier pour nettoyer le logement, les mains ou les jouets des enfants ? Les différents produits et la manière dont on les utilise ont été détaillés. Puis, Julien Moratille, a posé à Anne Lafourcade les questions des participants avant la conférence et une sélection de celles reçues en direct. Plus d’une centaine ! Un vrai exploit en coulisses pour gérer cet afflux. « Ce format visio-conférence nous a permis de toucher un large éventail de profils. Ce premier essai semble avoir répondu aux attentes du public. Preuve en est, plus de 70% des participants se sont dits tout à fait satisfaits. Le Coronavirus nous a permis finalement d’aborder ces questions de pollution intérieure et de sensibiliser des professionnelles novices sur cette thématique et qui ne se seraient pas forcément déplacées pour un atelier. Dès la fin juin, la MFNA va proposer des ateliers dématérialisés en plus petits groupes pour aller plus loin » précise Julien Moratille.

nouvelle-aquitaine.mutualite.fr/actualites/webinaire-environnement-sain-covid19-2/

nouvelle-aquitaine.mutualite.fr/actualites/replay-webinaire-environnement-sain-covid19-2/

Les articles suivants peuvent vous intéresser