Pour la deuxième édition de la journée d’échanges de pratiques des maternités de Nouvelle-Aquitaine, portant sur les messages de prévention en santé environnement, les professionnels de la périnatalité étaient toujours aussi nombreux et motivés. Si les bonnes pratiques émergent de partout, comment s’impliquer ou pérenniser ces démarches actives, comment faire évoluer les achats, adopter des postures exemplaires…
La question de la santé environnementale tient aujourd’hui une place importante dans les maternités de la région. Impulsée par une politique ambitieuse de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine pour réduire les risques d’exposition aux substances chimiques des femmes enceintes et des jeunes enfants, la stratégie Régionale Petite Enfance a essaimé au sein des 44 établissements, qui sensibilisent les familles aux bons gestes et adoptent eux-mêmes une posture exemplaire.
La journée organisée par le réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine le 24 septembre 2019 à l’amphithéâtre de l’Institut des Métiers de la Santé Xavier Arnozan à Pessac (Gironde) a permis aux médecins obstétriciens, pédiatres, sages femmes et infirmières puéricultrices de faire le point sur les innovations dans les maternités régionales. Le matin, une séance plénière portait sur la réduction des substances chimiques, avec un exposé sur les perturbateurs endocriniens à la maternité, par les Dr Albouy-Llaty et Thevenot, des expériences d’accompagnement et de formation conduites par l’agence Primum Non Nocere, le C2DS, et l’association 3AR qui œuvrent dans la région à l’aide de diagnostics, préconisations et plans d’action. Une présentation a suivi, celle du programme PHARE sur les achats responsables pour accompagner les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). Cette année, le fil conducteur était la question des achats, des marchés publics ou des prestataires comme leviers d’action. Car comme toute éducation commence par une attitude exemplaire, les maternités traquent les polluants présents dans leurs murs avant d’essaimer les bonnes pratiques.
L’après-midi, la centaine de participants a pu s’inscrire dans trois sessions d’échanges thématiques : Comment changer nos pratiques en sécurité avec l’exemple de l’entretien des locaux et des couches lavables ; Les cosmétiques et soins maman bébés ; Les achats éco-responsables. L’occasion de pouvoir rappeler les enjeux de l’impact sanitaire de nos environnements intérieurs, de préciser les modalités du changement, de rédaction de cahier des charges pour les marchés publics et d’échanger sur des principes de communication et les processus psychologiques en jeu lors de l’information des patients. Des échanges particulièrement riches, car toutes les maternités n’ont pas abordé la santé environnementale par la même entrée. Certaines ont démarré avec les ateliers Nesting, d’autres avec les couches, les produits cosmétiques, le nettoyage à l’eau… chacune a aujourd’hui une expertise dans un domaine précis et a pu témoigner des « freins » à lever pour aller vers des démarches plus actives.