Pour éviter le gaspillage et réduire les déchets, le pôle mère-enfant du centre hospitalier de Tulle a mis en place depuis 2018 des lingettes lavables en coton bio. L’initiative, bien acceptée à la fois par les parents et le personnel, a été le point de départ d’autres changements dans les pratiques. Aujourd’hui, la maternité est inscrite dans une véritable démarche éco-responsable.
Les explications de Huguette Puyjalon, sage-femme cadre du pôle mère-enfant et Pauline Bellot, sage-femme en charge des projets de santé environnementale.
“En 2018, une réflexion a débuté au sein de la maternité sur les différents moyens de réduire le gaspillage que nous trouvions trop important, notamment sur les lingettes utilisées pour nettoyer les bébés au moment du change », souligne Pauline Bellot, sage-femme référente des projets « maternité éco-responsable ». Suite à cette réflexion en équipe, une première commande de 1000 lingettes lavables en coton bio a été effectuée.
Dans cette maternité, qui enregistre entre 600 et 700 naissances par an, ce changement n’est pas passé inaperçu. “Il y a eu quelques ajustements à faire, sur le nombre de lingettes à donner à chacun, à quel rythme, et il a fallu trouver une solution car beaucoup de lingettes disparaissaient !”, retrace Pauline Bellot. Après une phase-test de 6 mois, un questionnaire a été proposé aux parents et au personnel, rassemblant une centaine de réponses. “98% des personnes interrogées étaient satisfaites du changement”, se félicite Huguette Puyjalon, sage-femme cadre du service.
Fort de cette adhésion du public et du personnel, la démarche a pu se poursuivre et s’affiner. “Nous avons finalement décidé de proposer 10 lingettes propres contre 10 sales, et nous les avons tout simplement étiquetées pour limiter les pertes”, poursuit Pauline Bellot.
Au même moment, en 2018, un savon à 4 ingrédients a remplacé l’ancien savon pour le change, “même si nous expliquons aux parents que le change à l’eau claire est à privilégier quand c’est possible”, reprend la sage-femme référente. Dans la foulée, des ateliers Nesting ont été lancés, avec le soutien de l’agence Primum Non Nocere. Puis le bio-nettoyage des sols et surfaces à la vapeur a été instauré, ainsi que le tri sélectif. En 2021, les nourettes en verre sont venues remplacer les biberons en plastique. Même chose pour les carafes d’eau. Dernièrement, en 2022, c’est le savon pour les mains qui a été changé, pour un savon à 3 ingrédients.
“Que ce soit pour les lingettes ou le savon, si les parents préfèrent utiliser les leurs, nous n’insistons pas, nous expliquons simplement la démarche éco-responsable qu’il y a derrière ces changements », précise Pauline Bellot. “Cela permet une première sensibilisation et une ouverture à autre chose. Mais nous n’imposons rien, à chacun de faire son chemin sur ces questions ».