Petite enfance

Les « écolo-crèches » du Haillan : une démarche innovante

Publié le 25 Mars 2016
A+ A-
La-crèche-La-Ribambelle-au-Haillan©-Ville-Le-Haillan-705x242

Dans le cadre de l’Agenda 21, la Mairie du Haillan a décidé, dès 2010, de conduire une démarche baptisée « écolo-crèche » dans ses trois lieux d’accueil de la petite enfance. Il s’agissait de s’adapter à de nouvelles formes de consommation et de pratiques à la fois respectueuses de l’environnement et bénéfiques pour la santé des enfants. Le bilan sur ces « écolo-crèches » pilotes en Gironde, avec Annabel Albrech, chargée de mission agenda 21 au Haillan.

Respirer un air sain, manger correctement, éviter de développer des allergies… pour ne pas mettre en danger la santé des tout petits : tout cela peut paraître évident… Et pourtant, en 2010, lorsque les élus du Haillan ont commencé à réfléchir à ces questions, la démarche était plutôt innovante ; peu d’acteurs locaux étaient identifiés pour réfléchir à des alternatives. C’est l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement de Marseille (A.M.E.), avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), qui a été choisi pour accompagner les trois équipes de la crèche familiale, la crèche collective « Les Copains d’Abord » et le multi-accueil « La Ribambelle ».

Après le diagnostic initial, un plan d’actions adapté à chaque structure a été mis en place. Les équipes municipales ont progressivement revu leur fonctionnement en y intégrant des pratiques écoresponsables à tous les niveaux et notamment dans les domaines de l’alimentation, de l’entretien, des activités et des jeux. Trois ans plus tard, après un audit, l’A.M.E. a accordé le label « Ecolo crèche® » aux trois structures. « Dans l’ensemble, le bilan est très satisfaisant, explique Annabel Albrech. Les nombreux progrès, liés à l’engagement des équipes et de leurs directrices, touchent par exemple à l’alimentation – nous avons intégré du bio, du local, et réfléchi à la composition des repas en fonction des saisons. Les questions relatives à la qualité de l’air intérieur nous ont amené à changer les protocoles de nettoyage, en optant notamment pour le nettoyage vapeur. Vinaigre blanc et citron font désormais partie de nos produits les plus courants pour éviter les détergents toxiques. Nous avons également travaillé sur le référentiel des achats : jouets, matériaux pour la réhabilitation. Les institutions telles que la PMI, la CAF ou l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine) suivent avec intérêt le projet. Désormais, les peintures sont sans solvants, les jouets moins émissifs de polluants. Nous veillons à ce que ces protocoles ne disparaissent pas au gré du changement de personnel. Il faut sans cesse former les nouveaux venus, être attentifs à ce que la démarche perdure. »

Un cycle de réunions sur la santé environnementale a permis aux assistantes maternelles d’être également sensibilisées à la qualité de l’air intérieur. « Le bilan a montré notamment que la conférence avec l’association HSEN a été un véritable électrochoc, qui a permis le changement de certaines pratiques, continue Annabel. Finalement, Ecolo crèche®, c’est un état d’esprit qui nous guide dans tous nos gestes (la nourriture, l’entretien, le tri, la récupération, les achats, la communication dématérialisée, etc.). Ainsi, cela ne pèse plus sur les équipes : ce n’est pas faire plus, c’est faire autrement. Les achats sont autres et moindres donc ce n’est pas plus cher. Il faudrait maintenant un autre électrochoc pour associer les parents au projet ! C’est pour l’instant ce qui fait défaut, nous cherchons pour la suite à renforcer le lien avec les parents pour les intégrer à cette démarche. »

Plus d’informations sur le label  Ecolo crèche® : www.ecolo-creche.fr

Plus d’informations sur l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement :  www.entrepreneursdavenir.com

Page d’accueil

Les articles suivants peuvent vous intéresser