Quel est le meilleur produit pour laver un bébé ? Quels jouets, vêtements, mobilier… ou acheter ? Ces questions et bien d’autres hantent souvent les futurs parents. Les ateliers « Nesting» les aident à chasser les polluants du quotidien. En Nouvelle-Aquitaine, ils ont ainsi fait leur entrée dans les maternités depuis 2016. Plus de 250 professionnels de santé ont été formés par WECF qui élargit désormais sa proposition auprès des acteurs de la santé communautaire.
La liste des produits à bannir de l’environnement des nouveaux-nés est longue. Décrire un atelier Nesting, c’est un peu dresser un inventaire à la Prévert : la poêle en téflon, les biberons et jouets en plastique, les meubles en aggloméré, le Babyphone, les couches parfumées, les pschitt à ambiance, à vitres, les sprays en général…. Le rôle de l’atelier est de faire émerger de nouveaux comportements. Pendant deux heures, par petit groupe, on passe en revue les thèmes liés à la santé environnementale du nouveau-né. Des infos précieuses, alternatives à toutes les pollutions cachées de notre environnement domestique sont délivrées par des animatrice certifiées « Nesting ».
Le partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance n’est pas nouveau. L’ARS soutient WECF France par le financement des formations Nesting et Ma Maison Ma Santé pour les professionnels des maternités de la région depuis 2016. Près de 250 professionnels de santé ont ainsi été formées, permettant à toutes les maternités (44) de la Nouvelle Aquitaine d’avoir au moins une personne formée par WECF France pour animer des ateliers Nesting.
Depuis 2 ans, l’ARS souhaite également promouvoir la santé-environnement auprès des assistantes maternelles de la région ainsi que des acteurs de la santé communautaire, tels que les organismes sociaux ou encore les associations sensibilisant le grand public sur la thématique de la santé-environnement (Au Fil des Séounes, Ecocène, Sèvres Environnement).
Deux actions sont proposées : sensibilisation et formation. Dans le volet sensibilisation, les assistantes maternelles bénéficient chaque année d’une série de trois webinaires à la santé-environnement qui ont lieu en automne. En complément, trois actions de formation pour devenir animateurs Nesting auront lieu cette année. Une formation à destination des professionnels de la santé communautaire et une autre pour les professionnels de santé sont proposées pour les sessions d’hiver et d’automne. Une troisième formation à destination des responsables et coordinateurs de relais petite enfance aura également lieu à partir d’octobre.
Chaque formation comporte un volet « socle de connaissances » en santé environnementale et un volet pédagogique abordant l’accompagnement du changement de comportements et la pratique des animations. Elle dure au total sept jours. Les premiers ateliers animés par les nouvelles stagiaires sont tutorés. Olga Diarté, référente de WECF France en Nouvelle-Aquitaine, accompagne et suit le bon déroulement de ces premiers ateliers.
L’inscription pour ces nouvelles sessions est ouverte.
Présentation de la formation Nesting
Inscription sur le site de WECF France