Petite enfance

L’association Ecocène formée aux ateliers Nesting : un premier atelier test avant de diffuser la démarche

Publié le 31 Mars 2017
A+ A-
La formation s'est concrétisée avec un atelier teste en direction du grand public © Ecocène

A peine sortis des bancs du WECF, Armelle Bahuon et Aurélien Harirèche, animateurs au sein de l’association d’éducation à l’environnement Ecocène, ont profité du cadre de la Semaine Paloise du Développement Durable pour tester leur toute nouvelle formation aux ateliers « Nesting » auprès du grand public. L’idée ? Diffuser ensuite la démarche sur leur territoire.

« Dans le cadre de notre convention avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, nous avons suivi début septembre 2016 4 journées théoriques et 3 journées pratiques à Annemasse auprès du WECF. Au cours de cette formation, chacun a pu enrichir ses connaissances sur les liens entre santé et environnement et acquérir la méthodologie des ateliers Nesting, en direction notamment des futurs ou jeunes parents. La formation d’animateurs est un maillon essentiel du projet Nesting qui vise à aborder des problématiques de pollution de l’environnement intérieur et à proposer des solutions concrètes dans une démarche interactive avec les femmes enceintes et les parents de tout jeunes enfants. Les ateliers sont avant tout un lieu d’échanges et de propositions » précise Armelle Bahuon, animatrice de l’association Ecocène nouvellement formée.

La formation a rapidement été suivi d’une mise en pratique avec un atelier test en direction du grand public le 21 septembre. « Nous avons suivi la méthodologie Nesting en utilisant une variété de jeux et d’exercices : quiz, dessin des pièces plus ou moins saines de son habitation, et une deuxième phase de discussions et d’échanges autour de produits ménagers et cosmétiques (lecture d’étiquettes), contenants alimentaires et outils de cuisson… L’objectif étant de mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques des participants et les inciter à aller plus loin. Chaque participant a pu ensuite repartir avec de la documentation. Nous avons également testé cette méthode d’atelier sur table dans un supermarché et sur différents marchés ouverts. Globalement, cela fonctionne bien et nous avons été agréablement surpris par la sensibilité des personnes à cette thématique et leur degré de connaissance en la matière. C’est vraiment un enjeu qui intéresse. » continue Armelle Bahuon.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine soutient Ecocène pour diffuser ces ateliers sur le territoire béarnais. « Le réseau Périnat est déjà actif sur notre territoire au sein de PMI et d’établissements de santé. Nous souhaiterions travailler en partenariat et réaliser des ateliers sur d’autres lieux comme par exemple les Relais d’Assistantes Maternelles et les centres sociaux pour diffuser la démarche » conclut Armelle Bahuon.

www.ecocene.fr

www.projetnesting.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser