Petite enfance

Lancement du 3ème opus du guide RecoCrèches : une journée technique pour tous les acteurs de la petite enfance

Publié le 06 Janvier 2023
A+ A-
La deuxième journée RecoCrèches à Bordeaux le 24 janvier 2023 à Bordeaux

Depuis la parution du premier guide de recommandations dédié aux crèches en 2017 dans le cadre de la stratégie Régionale Santé & Environnement Petite Enfance, de nombreuses structures se sont attachées à faire progresser le sujet de la santé-environnement dans leurs lieux d’accueil. Dans le cadre de l’action 15 du PRSE, un troisième opus sort en janvier : « Entretien et hygiène en EAJE : manuel de transition vers moins de risque chimique, même en période épidémique ». Fort du succès de la première journée technique en novembre 2021, une deuxième édition est organisée le mardi 24 janvier 2023.

Qu’est ce qui fait basculer des crèches collectives dans le grand bain de la lutte contre les produits toxiques envahissants ? Comment passer le cap de la pérennisation des actions mises en place ? Quels enseignements tirer de la crise Covid ? Comment nettoyer ou désinfecter avec moins de risque chimique même en période d’épidémie ? … Le point sera fait lors de la prochaine rencontre le mardi 24 janvier à l’Hôpital Xavier Arnozan. A cette occasion seront présentés le guide RecoCrèches 3 (pour limiter l’exposition des enfants aux substances chimiques les plus préoccupantes pouvant être présentes dans les EAJE) ainsi que le lancement du site internet ressource.

Pour Anne Lafourcade, experte en santé-environnement de l’Agence Alicse, co-autrice du guide, cette journée est essentielle pour de multiples raisons : « Depuis le premier guide et toutes nos interventions (conférences, sensibilisations…) en Nouvelle-Aquitaine, une dynamique de réseau entre acteurs du territoire s’est créée. Ce type de journée, fédératrice, permet à la fois de faire le point sur tous les outils à disposition pour moins d’expositions préoccupantes en EAJE et d’avoir les idées plus claires après les 2 années de crise COVID-19. Les acteurs y puisent de précieux contacts pour alimenter leurs démarches. Les représentants institutionnels y trouvent des éléments les incitant à se tourner vers les réseaux pour mettre en place conjointement des actions. Chacun est dans le quotidien du terrain, cette journée est essentielle à la fois pour ancrer ses convictions et pour partager, essaimer les pratiques. »

La journée abordera la question du nouveau regard sur le risque microbien et le risque chimique avec Sarah Thévenot, pharmacien hygiéniste, à la tête de l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) du CHU de Poitiers et Fabien Squinazi, médecin biologiste et Président de la Commission « Risques liés à l’environnement » au Haut Conseil de la santé publique, à propos du regard des pouvoirs publics sur la « désinfection » qui feront un point sur ces thématiques. Des témoignages et des retours d’expériences des différents territoires seront présentés.

La journée s’adresse autant aux gestionnaires des établissements, aux élus et agents des services petite enfance qu’aux acheteurs publics, fabricants ainsi qu’aux distributeurs de produits d’entretien, de produits d’hygiène, et entreprises de propreté.

Pour s’inscrire : c’est ici :
www.eventbrite.fr
www.anne-lafourcade
www.anne-lafourcade-conseil-et-formation

Les articles suivants peuvent vous intéresser