Le réseau Périnat Aquitaine a organisé, le 6 avril 2016, une journée d’échanges sur la santé environnementale à l’amphithéâtre de l’Institut des Métiers de la Santé de Pessac. Pourquoi, comment agir ? Destinée aux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance, la journée visait à sensibiliser et apporter des éclairages sur les sources de pollution auxquelles les jeunes enfants et les femmes enceintes peuvent être exposés mais aussi sur les moyens de les limiter.
Les femmes enceintes représentent une population particulièrement sensible et vulnérable à la pollution environnementale, qui peut agir directement sur le développement du fœtus. A l’état actuel, les scientifiques, s’accordent à dire que la santé de l’enfant à naître se joue durant les 1 000 premiers jours de vie. Le réseau Périnat, en cohérence avec les orientations de la « stratégie Régionale petite enfance » de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, a choisi cette thématique pour sensibiliser les professionnels de la périnatalité aux problématiques d’expositions environnementales.
Devant 165 professionnels (sages-femmes hospitalières, libérales et de PMI, médecins, puéricultrices…), des spécialistes se sont succédé tout au long de la journée, pour présenter les principaux concepts de la santé environnementale, connaître les divers agents (physiques et chimiques) ayant des impacts sur la santé de la maman et de son futur bébé, et les moyens de les réduire. La journée était construite sur deux temps forts, l’un théorique et l’autre pratique.
Coté théorique, une première vision multidimensionnelle de la santé environnementale avec Philippe Perrin, éco-infirmier, puis un exposé d’Isabelle Farbos sur l’épigénétique ont fortement marqué les professionnels. Des médecins ont relaté les effets concrets du tabac, du distilbène, du monoxyde de carbone sur la femme enceinte. Un éclairage a été apporté sur l’étude française de la cohorte ELFE, consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, abordant la vie de l’enfant à la fois sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé environnementale.
La seconde partie était consacrée aux retours d’expériences de professionnels ayant déjà une pratique et une réflexion autour de la santé environnementale dans leur établissement. Comment mettre en place des actions, avec quels partenaires, comment relayer les informations reçues aux femmes enceintes… sans être anxiogène ni alarmiste ?
« Les retours sont très positifs souligne, Florence Calluaud, coordinatrice administrative du réseau Périnat Aquitaine. Pour de nombreux professionnels, cette thématique a été à la fois une découverte et une prise de conscience que l’on peut agir facilement grâce à de petites actions concrètes et simples à mettre en place, qui peuvent améliorer tant le quotidien que la pratique professionnelle ou la qualité des soins apportés aux patients. Les professionnels ont été également satisfaits de la proposition faite pour la suite de cette journée. Un groupe de travail santé-environnement va être initié au sein du réseau, pour développer les échanges et imaginer des actions… ».