Après la lessive, le gel douche, les contenants alimentaires, les peintures, le mobilier et les parfums, le 7éme épisode de la famille Martin décrypte le monde des jouets. Les enfants mettent les jouets à la bouche, mâchouillent leurs doudous… Alors comment les choisir ? A quoi être vigilant ? Quels matériaux privilégier ? Que penser des jouets connectés ? La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine donne des conseils pratiques dans cette vidéo ludique en stop motion de quelques minutes.
Phtalates, métaux lourds, formaldéhyde… sont autant de composés à risques encore trop souvent présents dans les jouets, exposant potentiellement les enfants à des PE ou encore à des molécules cancérigènes. Avec le soutien de l’ARS Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine continue la saga des Martin pour sensibiliser le grand public, et tout particulièrement les futurs et jeunes parents, à l’importance de limiter l’exposition des tout-petits aux polluants que l’on retrouve dans les produits du quotidien.
Dans l’épisode 7, le petit Léo est invité à un anniversaire. Soucieuse d’offrir un cadeau préservant la santé de Karim, la jeune maman découvre des conseils simples et faciles pour faire les meilleurs choix. Comment repérer des jouets qui ne soient pas nocifs pour la santé des enfants ? Existe t-il des labels ? La présence du marquage « CE » sur le jouet indique que le fabricant certifie que son produit répond aux normes de sécurité réglementaires européennes.
S’agit-il d’un jouet en plastique ? Choisissez-les de préférence avec une indication « sans PVC » ou « sans phtalates », moins toxiques pour sa santé ou optez pour un jouet en caoutchouc naturel. S’agit-il de jouets en bois ? Bon choix, mais attention ! Certains vernis ou colles rejettent des COV. Il s’agit de ne pas choisir n’importe lesquels : préférez des jouets en bois brut non vernis encore trop peu nombreux, ou ornés de peintures non toxiques. Quant aux jouets télécommandés, privilégiez ceux à commande filaire pour éviter les ondes.
Léo souhaite aussi offrir une poupée pour sa petite sœur Sarah. Évitez ceux qui contenant du parfum, et optez plutôt pour des peluches et doudous en coton bio, comme ceux labellisés Confiance Textile (Oeko-Tex), qui garantissent des tissus sans substances nocives. Et de la même façon que l’on lave tous les vêtements avant de les faire porter à son tout-petit, il est recommandé de laver et d’aérer (ouvrir l’emballage plastique au moins 2 jours avant la première utilisation) tous les jeux et peluches neufs.
Cette nouvelle vidéo en motion design est téléchargeable sur le site internet de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, sur simple demande.
Accès la vidéo