Futurs papas : vous transmettez votre mode de vie à vos enfants ! Le huitième épisode de la websérie « Graine du bonheur » dédiée à la santé-environnementale et aux 1000 premiers jours propose un focus sur l’influence du mode de vie des pères, qui a un impact sur la qualité du matériel génétique transmise à sa descendance. En clair, il faut chouchouter ses spermatozoïdes !
Fini le temps où seul le mode de vie de la mère était passé au crible pour préserver la santé du nouveau-né ! Les facteurs environnementaux auxquels le père a été exposé entrent également en jeu : la période pré-conceptionnelle le concerne. 72 jours : c’est le temps que mettent les spermatozoïdes pour se renouveler. Et c’est donc le temps pour se préparer. Au programme : sport, alimentation saine, cuisine sans phtalates, gestion des émotions, éviter l’alcool, le tabac…. Car la façon de vivre a un impact sur l’ADN transmis au futur embryon à partir du sperme.
C’est le message de cette vidéo d’environ 2 minutes développée par Objectif Santé Environnement (OSE) avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du PRSE.
On y retrouve Romain qui nous explique le concept de mémoire épigénétique avec des exemples concrets de conduite à tenir. Pour résumer ce huitième épisode « Trimestre Zéro / Le Rôle du Papa » : « Le futur père est plus qu’un passager durant ce voyage des 1000 premiers jours ».
Les vidéos sont libres de droits, sauf utilisation commerciale, en mettant la mention de l’auteur. Toujours également à disposition le livret Ressource, support d’animation accompagnant ces capsules vidéos.
Lien vers le site d’O.S.E.
Lien vers l’épisode n° 8 de la graine du bonheur