Petite enfance

Écomaternité de Limoges : une vidéo pour mettre en lumière les bons gestes

Publié le 29 Janvier 2021
A+ A-
Une vidéo pour la démarche d’écomaternité © CHU Limoges

La journée de présentation de la démarche d’écomaternité a pu avoir lieu… 

La journée de présentation de la démarche d’écomaternité a pu avoir lieu au CHU de Limoges malgré la crise sanitaire, juste avant le deuxième confinement. « On a eu de la chance de pouvoir organiser cet événement en présentiel », remarque Sarah Wehbe, sage-femme coordinatrice au pôle mère-enfant. « C’était important que les participants puissent se croiser et échanger sur la démarche. Cela nous a aussi permis d’organiser des ateliers où les cadres de différents services ont pu s’informer pour adapter les bonnes pratiques de santé environnementale et de développement durable à leur secteur d’activité ». Invités à partager les retours d’expérience lors de cette journée spéciale, la plupart des pôles du CHU avaient en effet répondu présent. L’occasion à la fois de se former aux éco-gestes applicables dans chaque service -de la réanimation, aux soins intensifs en passant par la gériatrie, l’oncologie ou la neurologie-, mais également de prendre connaissance des actions qui ont été menées depuis 2016 à la maternité.

Pour cela, une vidéo d’une durée de 8 minutes avait été réalisée au cours de l’été par le service communication de l’hôpital. Genèse du projet, déploiement dans les différents secteurs de la maternité, exemples d’actions menées… La vidéo, réalisée 100 % en interne et ponctuée de nombreuses interviews, a été mise en ligne sur le site internet du centre hospitalier et sur les réseaux sociaux. Mais au-delà de la présentation des actions, le film avait une autre mission : mettre en lumière un travail mené en équipe, et sur le long terme. « L’idée était de valoriser le travail de tous les professionnels de la maternité, de la crèche et de la néonatalogie qui se sont investis, chacun à leurs postes, dans la démarche », reprend Sarah Wehbe. Les parties prenantes du projet ont alors eu l’occasion de s’exprimer sur les éco-gestes mis en place au quotidien : auxiliaire de puériculture, sages-femmes, responsable de mission en santé environnementale, équipe opérationnelle d’hygiène, infirmières, animatrices d’ateliers Nesting,…

Quelques exemples des actions mises en lumière : le tri des cosmétiques pour le change et le lavage des bébés a permis de supprimer quatre produits pour ne garder qu’un gel lavant respectueux de la santé autant que de l’environnement ; le lavage des sols à l’eau grâce à l’action mécanique de la microfibre qui se substitue aux produits chimiques ; les menus de la crèche privilégiant les aliments frais, non transformés et cuisinés sur place ; la chambre pédagogique présentant un modèle de chambre saine pour le bébé.

Le film permet également de montrer l’action d’essaimage qui est au cœur du projet. « L’objectif est que chacun s’empare du sujet avec les moyens qu’il a et que, petit à petit, le changement se fasse », souligne dans la vidéo Anne Le Pichoux, sage-femme cadre de pôle en maïeutique. Un des moyens pour y parvenir : la signature de la charte des 12 engagements en matière de santé environnementale et de développement durable, qui a été signée lors de cette journée de présentation. Autre moyen d’essaimer les bonnes pratiques : les ateliers Nesting à destination des jeunes parents, et les formations d’agents hospitaliers. Autant d’actions qui permettront peut-être à la maternité, accompagnée par l’agence Primum Non Nocere, d’obtenir prochainement le précieux label « Maternité écoresponsable ».

Pour voir la vidéo :

www.youtube.com/

Les articles suivants peuvent vous intéresser