Sensibiliser l’ensemble des acteurs de la périnatalité aux enjeux de la santé environnementale : voici en quelques mots les objectifs de la journée organisée en juin 2017 par le réseau Périnat Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Sur le Campus du Pin à Agen (Lot-et-Garonne), la journée a réuni 130 professionnels autour d’une question : s’il est maintenant bien établi que de nouveaux facteurs complexes jouent un rôle majeur sur la santé et la qualité de vie des générations à venir, comment se mobiliser pour initier le changement ?
« Nous avons construit cette journée avec la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la Stratégie régionale de promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance. Le but était de réunir les professionnels de la périnatalité (sages-femmes libérales ou en PMI, infirmières, travailleurs sociaux accompagnant la parentalité, médecins, professionnels de l’éducation nationale). Après une première journée de sensibilisation début 2016, cette deuxième rencontre était très attendue. Les collègues du centre hospitalier ne se sentent pas assez armés pour délivrer les bons messages au bon moment. Ils souhaitent plus d’information, » explique Aurore Sigaud, Puéricultrice et animatrice des ateliers Nesting du WECF.
Epigénétique et perturbateurs endocriniens
La conférence visait dans un premier temps à actualiser les connaissances des impacts de l’environnement sur la santé, notamment des femmes enceintes et des nouveaux nés. La notion d’épigénétique et la question des perturbateurs endocriniens ont été abordés par Isabelle Farbos, docteur en génétique et biologie moléculaire à l’association Habitat Santé ENvironnement, experte en santé environnementale, Olivier Kah, neurobiologiste et physiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, et Marion Albouy Llaty, Médecin de santé publique au CHU de Poitiers. « Trois éclairages complémentaires : chacun a pu transmettre, sur un mode très abordable, les liens entre santé et environnement et cette combinaison de facteurs complexes », souligne Aurore Sigaud.
Zoom sur des actions de terrain
Sur la base de témoignages et de retours d’expériences, la rencontre a ensuite permis de faire part d’actions de terrain menées localement. « Emilie Delbays, responsable pédagogique santé-environnement au WECF France a présenté les ateliers Nesting et nous avons également présenté la démarche du Centre Hospitalier Agen-Nérac depuis 18 mois. Une table ronde rassemblait les structures sanitaires, médico-sociales et associatives impliquées dans la périnatalité qui veillent à prévenir et limiter l’exposition aux polluants des futurs parents, de la femme enceinte et de son fœtus, du nourrisson et du jeune enfant. D’autres actions de formation-sensibilisation sont prévues. Cette thématique suscite beaucoup d’intérêt de la part des professionnels. C’est motivant ! »