Petite enfance

Crèches Safe li : « on se sent légitimes pour discuter avec les fournisseurs »

Publié le 31 Décembre 2021
A+ A-
« Nous avons suivi les étapes : le plan d’actions, les nouveaux protocoles d’hygiène, de change, les changements de produits… » @ Agglo Saintes

C’est la révolution dans les crèches après le passage d’Anne Lafourcade, armée de son programme Safe-Li pour « chasser les polluants ». A Saintes, les élus ont fait le choix d’expérimenter ce dispositif au sein des structures d’accueil petite enfance. L’équipe de l’agglomération a bouleversé ses habitudes et se sent désormais d’attaque pour discuter de pied ferme avec ses fournisseurs sur les compositions et achats de produits. Retour d’expérience avec Ingrid Naudin, puéricultrice et Corinne Cochain, responsable de la crèche pilote. De la prise de conscience à la prise de confiance.

Comment a démarré le changement ?
Ingrid : Le premier pas vers le changement, c’est la prise de conscience. Pour nous, ce fut la conférence d’Anne Lafourcade sur les perturbateurs endocriniens, proposée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) et menée sur trois territoires à destination des élus et des professionnels de la petite enfance. Nos élus se sont investis dans cette thématique et nous avons postulé pour participer au programme Safe-Li. Nous avons démarré en octobre 2020 sur la crèche pilote « 1, 2, 3 Soleil » avec l’ensemble des acteurs impliqués, les élus, les services techniques, le service achat et les personnels de crèche. Puis nous avons suivi les étapes : le plan d’actions, les nouveaux protocoles d’hygiène, de change, les changements de produits…

Certains changements ont-ils fait l’objet de résistance ?
Ingrid : Nous n’avons pas eu à nous bagarrer ! Une des clés de la réussite, c’est le respect des agents. Toujours expliquer, ne pas imposer… L’implication des équipes passe par une bonne compréhension. Certains bénéfices sont immédiats et facilitent l’appropriation. Par exemple, nous avons changé notre savon qui ne comporte aujourd’hui que 4 ingrédients. Dans notre métier, nous nous lavons les mains extrêmement souvent et certaines souffrent de sècheresse cutanée. Alors que nous sommes en hiver, nous n’avons eu aucun retour négatif, et même une amélioration. L’adhésion a été immédiate ! Idem pour la crème de change des bébés, nous avons bénéficié des conseils de Charlotte Certin, une pharmacienne de Saintes très impliquée dans la santé-environnement pour choisir la crème la plus saine.

La plus grosse révolution ?
Corinne : C’est indéniablement le type de produit utilisé pour la désinfection. Grâce à ce programme, nous sommes montées en compétence sur la composition des produits, nous avons désormais matière à discuter avec les fournisseurs de nos exigences. Cela fait partie du programme : l’acquisition de connaissances concrètes, fiables, des outils type info règlementaires, modèles d’achat avec l’aide de 3AR (Association Aquitaine des Achats Responsables). Tout cela nous permet d’être pertinent. Nous sommes passés de 35 produits à 11 aujourd’hui. Certains fournisseurs ont pris le train en marche, d’autres sont en retard. Dorénavant nous avons un poids, à l’échelle de notre collectivité mais également, grâce au soutien de l’ARS dans le cadre de la Stratégie Régionale petite enfance pour cette démarche, à l’échelle régionale. Nous nous sentons légitimes pour discuter avec eux.

Ingrid : D’une manière plus globale, Anne Lafourcade a changé notre regard sur notre propre structure, nous la redécouvrons sous un autre angle, cela nous parle, nous motive et on se l’est réappropriée avec une nouvelle donne. C’est un programme individualisé, elle est extrêmement bienveillante et amène les changements sans culpabiliser en apportant une solution qui nous convient à nous et ça change tout !

Quid de l’essaimage ?
Ingrid : Cette sensibilisation sera portée par le CLS dans l’axe santé-environnement. Il y a déjà eu un atelier Nesting proposé par une sage-femme de la maternité sur notre halte-garderie dans le cadre de la prévention « Hors les murs ».  Nous sommes également en train de réaliser un livret à destination des familles sur les loisirs créatifs avec des activités, des recettes… pour jouer autrement sans peintures à paillettes ni pâtes à modeler industrielles …

www.safe-li.fr/
www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr
www.agglo-saintes.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser