Petite enfance

Crèches de l’ex-Limousin : « le grand ménage » contre la pollution intérieure

Publié le 03 Février 2017
A+ A-
Les ateliers sont ludiques, interactifs et valorisent les pratiques des participants©Mutualité Française Limousin

La Mutualité Française du Limousin programme depuis 3 ans des ateliers de sensibilisation « Ma maison, mon environnement santé pour mon enfant et moi » à destination des futurs parents, femmes enceintes, mais également en direction des personnels de crèches. Comment déceler et éviter les substances chimiques au quotidien pour protéger la santé des bébés ? Les explications avec Julien Moratille, responsable activité promotion santé 87.

Pourquoi avoir mis en place ces ateliers ?

La Mutualité Française du Limousin (voir Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine) s’est engagée il y a 3 ans, auprès des 17 crèches mutualistes du territoire, à mettre en place cette action d’éducation à la santé environnementale. Dernièrement, c’est la maternité d’une clinique mutualiste qui nous a proposé de développer un programme en direction des futurs parents. Pour ma part, j’ai suivi, avec des responsables d’activité d’autres régions, une formation d’une semaine dispensée par Philippe Perrin, éco-infirmier. Elle était organisée par la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Les enseignements abordaient tous les aspects de santé-environnement, et présentaient notamment les ateliers Nesting du WECF (Women in Europe for a Common Future). Cela permet de se forger une culture commune et une compréhension de la complexité du champ que représente la santé environnementale.

Comment sont déployés ces ateliers ?

Les ateliers sont animés par les responsables d’activité du service « prévention et promotion de la santé » de la Mutualité Française du Limousin. Ainsi, ce sont en moyenne quatre crèches par an qui sont sensibilisées à cette thématique visant deux publics distincts : d’une part, des soirées thématiques pour les parents des enfants accueillis dans les crèches de la Mutualité et d’autre part des actions avec les professionnels des crèches. Cette même démarche est aussi développée avec les mutuelles pour des ateliers similaires que nous construisons et animons en direction de leurs adhérents.

Quels sont les objectifs ?

Sensibiliser les parents de jeunes enfants et futurs parents à la qualité de leur environnement intérieur et renforcer leurs capacités à réduire, au quotidien, les polluants dans leur habitat (aération, …). Il s’agit de leur donner les moyens de faire des choix éclairés (lecture d’étiquettes, labels, produits de substitution …) pour leur santé et celle de leur famille, et sensibiliser les professionnels de la petite enfance, relais de l’action. C’est aussi l’occasion de revoir, avec le personnel de crèche, les protocoles d’aération, d’aborder les achats (en lien avec le service qualité)… et d’amorcer des changements de pratiques.

 

Qu’apprend-on au sein de ces ateliers ?

Les ateliers « parents » durent 2 heures pour un groupe d’une dizaine de personnes. Nous nous appuyons sur la mallette « Justin peu d’air » pour aborder la question de la qualité de l’air intérieur, puis des produits ménagers, etc. La crèche est un lieu où les enfants passent plusieurs années de leur vie encore fragile. C’est un excellent endroit pour sensibiliser les consciences à propos de l’environnement et des conséquences sur la santé des enfants. Les ateliers sont ludiques, interactifs et valorisent les pratiques des participants. Ils repartent avec des connaissances et certaines solutions faciles à mettre en œuvre, mais aussi avec des propositions de recettes de substitution de certains produits d’entretien et d’hygiène du commerce.

 

www.limousin.mutualite.fr

http://justinpeudair.blogspot.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser