Dans le département des Landes, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a décidé de produire un document personnalisé à l’attention des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, lors des opérations de construction ou de rénovation d’établissements recevant du public et notamment accueillant des enfants. Ce guide de recommandations présente toutes les composantes sur lesquelles il est possible d’agir pour favoriser un environnement sain.
Rappel de la loi, des réglementations, guides pratiques, référentiels d’outils, de liens, risques, étapes clés, contacts locaux : en 10 pages, la fiche de synthèse rédigée par la Délégation départementale des Landes de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine fait le point pour sensibiliser les acteurs à la qualité de l’environnement. Le guide aborde l’ensemble des problématiques liées à la santé environnementale : qualité de l’air intérieur, amiante, plomb, radon, monoxyde de carbone, confort acoustique, pollens allergisants, ambroisie, moustique tigre, champs électromagnétiques.
Pour des renseignements complémentaires sur l’ensemble des enjeux sanitaires liés à la construction des bâtiments ou à leur rénovation, des guides sont présentés en dernière page du document, ainsi que la Stratégie régionale de promotion de la santé autour de la petite enfance, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. « Nous sommes consultés dans le cadre du code de l’urbanisme lors des demandes d’autorisation d’aménager (dépôts de permis de construire, notamment). La consultation de l’ARS, qui reste facultative, se justifie par la nécessité d’évaluer l’impact sanitaire du projet sur l’environnement, ses occupants et les populations riveraines (captage d’eau, raccordement réseau public d’eau potable, sols pollués, nuisances sur l’air, nuisances sonores, etc.). En revanche, la conception intérieure des bâtiments ou le choix des matériaux utilisés ne relèvent pas du cadre réglementaire qui conditionne cette consultation. Partant de là, il nous a paru intéressant d’envoyer ce document qui fait la synthèse des mesures à prendre en compte, permettant de favoriser un environnement sain lors de la construction, l’extension ou la rénovation de bâtiments, en particulier lorsqu’il s’agit d’accueillir de jeunes enfants.
Nous le transmettons dès que nous sommes consultés, en complément de l’avis formel. Il n’a pas de caractère obligatoire. Nous l’avons envoyé récemment au maire de Mant, en Chalosse, dans le cadre de la reconstruction d’une école pour laquelle nous étions consultés ou encore à Labouheyre pour un centre de loisirs. Nous réfléchissons à des pistes pour le valoriser et en faire la promotion, comme par exemple une présentation auprès du club des Instructeurs du département ou auprès des instances de coordination des Contrats locaux de santé », détaille Bernard Laylle, responsable du Pôle Santé Publique et Environnementale au sein de Délégation des Landes, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.