Si les acteurs de la petite enfance (PMI, crèches, collectivités, maternités, professionnels de santé et grand public) ont déjà en main depuis 2017 le cahier de recommandations « RecoCrèches » qui promeut un environnement favorable à la santé dans les crèches, voici l’opus suivant : « RecoCrèches 2 Bâti Réno ». Explications avec Anne Lafourcade, de l’Agence Alicse, cheffe de projet et co-auteure.
Quel est l’objectif global de ce guide ?
Le premier guide de recommandations, basées sur le constat des bonnes pratiques existantes, permet d’orienter les choix des collectivités notamment en matière de politique d’achats des produits du quotidien (hygiène, nettoyage, vaisselle, loisirs créatifs). « RecoCrèches 2 Bâti Réno » examine d’autres facteurs d’exposition ; il prend en compte les questions que se posent les collectivités, lors de programmes de construction ou de rénovation quand elles sont désireuses de limiter l’exposition des enfants et du personnel aux différentes sources de pollutions intérieures. Il s’adresse à tous les corps de métier qui interviennent dans un projet de construction ou de rénovation.
De quelle manière a-t-il été construit ?
Il faut rappeler que ce guide s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance portée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Ses recommandations sont établies sur la base d’une collaboration avec 11 crèches partenaires de la région (neuves ou en rénovation), à différents stades d’avancement du projet, de sa programmation jusqu’à l’exploitation du nouveau bâtiment. Nous les avons visitées et diagnostiquées afin d’identifier les bonnes pratiques déjà en place, les difficultés de mise en œuvre et les pistes d’amélioration. Les conclusions ont enrichi une base de données qui nous a permis de rédiger le guide de recommandations générales pour les crèches. Ces recommandations ont été complétées et validées par un comité de rédacteurs : ARS, PMI, CAF, l’agence ODE, Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste ainsi que des relecteurs de différents domaines d’expertise.
Comment est décliné le contenu ?
Ce guide permet de répondre de manière claire aux questions que se posent les parties prenantes quand il s’agit de rénover ou construire une crèche en limitant l’exposition des enfants aux diverses sources de pollutions (environnement extérieur, matériaux, mobilier) : existe-t-il des peintures sans composés organiques volatils et à quel prix ? Y a-t-il des labels fiables pour le mobilier ? Il a été rédigé sous deux entrées possibles : une entrée « métier » (élu, coordinateur petite enfance, architecte, artisan…) et une entrée fiche pratique. 14 fiches au total contiennent des recommandations générales et des liens pertinents pour aller plus loin (voisinage agricole, ventilation, matériaux, commande publique…). Ce guide se veut accessible à tous et ne prétend ni recenser toutes les solutions applicables ni remplacer les ouvrages techniques existants. Il propose une photographie, au 1er septembre 2019, des initiatives et bonnes pratiques que nous avons pu grouper pour aider à limiter l’exposition des jeunes enfants aux substances les plus préoccupantes présentes dans leur environnement quotidien.
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/index.php/system/files/2020-07/Guide_Recocreche_2020.pdf