Petite enfance

Anne Lafourcade, une écochimiste en croisade

Publié le 05 Juillet 2024
A+ A-
Anne Lafourcade, ingénieur chimiste experte en santé-environnement @ Anna mckay

Bisphénol, glyphosate, parabène, Pfas etc : ils font la une des journaux, ils ont des noms compliqués et résonnent comme un inventaire (perturbant) à la Prévert. Avec ardeur, fougue, conviction, Anne Lafourcade, ingénieur chimiste experte en santé-environnement, en a fait sa priorité. Les décrypter, les dévoiler pour mieux les repérer et les combattre dans notre quotidien. Et surtout celui des enfants.

Assister à une conférence-atelier-décryptage d’Anne Lafourcade suscite la plupart du temps le «  Ah oui, tiens… ». Trois petits mots lourds de sens, trois points de suspension qui ouvrent des perspectives. Trois mots qui indiquent qu’on a compris ce dont il était question, et qu’on sent qu’on a aussi besoin de temps pour digérer et intégrer ce que l’on vient d’entendre.

Anne Lafourcade détient cette force de conviction qui inspire la réflexion. Ses arguments interpellent, étonnent et résonnent chez ses auditeurs. Elle aborde tous les sujets Santé Environnement, des crêpes périmées qui restent flexibles ad vitam eternam, aux agents étrangement moussant des savons, de la menace fantôme des perturbateurs endocriniens qu’on inhale, qu’on mange, qu’on touche au quotidien, aux fenêtres de vulnérabilité que représentent la grossesse, la vie intra-utérine ainsi que les 1000 premiers jours de l’enfant …

« Ah oui, tiens… ».

Initialement chimiste dans un labo pour L’Oréal, elle se penche un jour sur la nature des molécules qu’elle utilise au quotidien. C’est son début du « ah oui, tiens… », du réveil d’une conscience écologique enfouie.

« J’ai décidé de travailler  pour le label Ecocert » raconte Anne, « j’ai alors découvert une entreprise militante, prouvant que la chimie pouvait être plus verte. Je me suis interrogé sur les produits de consommation courante, des impacts sur la santé. J’ai réussi à m’insérer dans une formation de sage-femmes pour écouter Philippe Perrin, le premier éco-infirmier. Une rencontre coup de cœur et inspirante ! Philippe Perrin m’a orienté vers Claire Morisson, ingénieure sanitaire au sein de l’ARS Nouvelle Aquitaine, qui venait de lancer la Stratégie Régionale Petite Enfance. Claire a assisté à un atelier que je proposais à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux sur le décryptage des étiquettes. Elle m’a fait confiance. »

Anne Lafourcade, se forme alors à l’IFSEN . « J’ai proposé à Claire Morisson des audits de crèches, où l’on passe en revue les différentes pollutions auxquelles les tous petits peuvent être exposés : alimentation, mobilier et jeux, nettoyage, cosmétique… ». Elle se confronte alors à un nouveau défi : donner forme à la lutte contre les substances toxiques dans l’environnement des femmes enceintes et des bébés.

De la multinationale des cosmétiques au monde institutionnel, construire ce nouveau trajet demandera du temps. « J’ai commencé en auditionnant la crèche de Gradignan pendant 2 ans, avec le soutien de l’association Ekolondoï. Nous avons mis en place le guide de prévention Recocrèches, mais il fallait un autre outil, plus pratique pour que la démarche ne s’essouffle pas. J’ai alors créé SAFE-Li, une méthode d’accompagnement en 5 étapes, que j’ai adaptée aux besoins de l’ARS, pour entrer dans une démarche de progrès et d’autonomie ».

Il y aura ensuite le guide RécoBati, le site internet « Recocrèche », plus de 60 crèches pilotes auditées, la structuration de « SAFE-Li » avec Anne-Sophie Moussa, comme entreprise de l’ESS, le travail en partenariat avec 3AR pour outiller les acheteurs publics, avec, comme point d’orgue : la présentation de ces programmes à Santé Publique France en 2023.

Aujourd’hui, on se presse à ses conférences. Rompue à l’exercice, Anne Lafourcade est devenue l’incontournable porte-voix du concept santé-environnement pour protéger les tout-petits. D’autres régions, PACA, Bourgogne, Val de Loire font appel à ses compétences.

Sa perspective ? «  Créer des réseaux, essaimer et massifier les actions. Je suis partie des molécules, de la chimie, de l’environnement pour arriver finalement à un changement de paradigme et à cette question : comment fabriquer de la santé ? ».

Fabriquer de la santé ? Ah oui, tiens…  un nouvel oxymore…

Lien vers la présentation de la stratégie régionale petite enfance

Lien vers le site de Safe-li

Lien vers le site de Recocrèche

Les articles suivants peuvent vous intéresser