Dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la première journée d’échanges de pratiques professionnelles entre les maternités de la région sur les messages de prévention en santé environnement a eu lieu le 25 septembre à l’hôpital Xavier Arnozan à Pessac (Gironde). Réunissant une centaine de personnes, la journée était organisée par CoopAlpha, Synercoop et l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Un succès pour cette première journée régionale : 42 maternités sur les 44 de la Nouvelle-Aquitaine était représentées. Il faut dire que la Stratégie Régionale de promotion de la santé autour de la Petite Enfance, a depuis son lancement par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine en 2014, accompagné, formé, sensibilisé nombres de professionnels. La stratégie, qui vise à limiter l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances présentes dans leur environnement intérieur, a suscité un réel engouement. En quelques chiffres, 40 maternités ont bénéficié d’un diagnostic d’établissement et d’une conférence avec l’association HSEN pour appréhender le champ de la santé environnementale ; 485 professionnels de 42 maternités ont été sensibilisés avec les ateliers Nesting du WECF depuis 2015. Il existe aujourd’hui sur le territoire 88 animatrices formées à ces ateliers ou en cours de certification, alors que seules 6 maternités hors de la région les proposent au sein de leurs établissements. Pour résumer : une quinzaine de maternités proposent ces fameux ateliers à la fois pour les futurs parents ou pour l’ensemble du personnel. Et ce chiffre devrait augmenter dans les prochains mois au fur et à mesure de l’avancement des formations.
Mis à l’honneur dans la matinée, 4 établissements ont évoqué leurs parcours et des outils innovants qui leur ont permis d’avancer : le Centre Hospitalier d’Angoulême a présenté sa chambre pédagogique, la Polyclinique Bordeaux Rive Droite sa stratégie globale de formation des professionnels et la mise en place d’ateliers hebdomadaires à destination des parents, le Centre Hospitalier de Guéret son livret santé-environnement offert aux futurs parents, et le Centre Hospitalier Agen-Nérac son livret d’accueil qui intègre une fiche santé environnement. La journée s’est poursuivie avec des ateliers de connaissance (cosmétique, qualité air intérieur et chambre du bébé) et 4 ateliers participatifs : Les messages de santé-environnement en périnatalité : quoi, comment et quand ? Comment utiliser nos outils existants en SE ? Comment instaurer une dynamique en SE dans son établissement ? Quels messages SE et comment les faire passer à un public précaire ? Dans un atelier, l’animateur a demandé à chaque participant de définir en un mot les attentes de l’atelier : heureuse, intriguée, curieuse, impatiente, intéressée, rassurée, plein d’espoir, « on ne lâche rien », sont les premiers qui ont émergé spontanément. Les professionnels de la périnatalité sont des maillons essentiels pour informer et dialoguer avec les parents et futurs parents. Et en Nouvelle-Aquitaine, une chose est certaine, ces professionnels sont plus que motivés pour les accompagner.