Le 14 juin dernier, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine proposait un webinaire dont l’objectif était de donner des conseils aux parents de jeunes enfants pour limiter l’exposition aux substances chimiques du quotidien. Deuxième rendez-vous sur le sujet après le webinaire destiné aux assistantes maternelles, celui-ci s’est transformé en atelier interactif où chacun a pu poser ses questions.
La formule visioconférence pour un échange avec les parents n’était, cette fois, pas la plus adaptée. C’est ce qu’ont pu observer Adeline David, chargée de promotion santé à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et Virginie Nicoullaud, conseillère médicale en environnement intérieur. « Le public cible, les parents de jeunes enfants, sont plus faciles à atteindre en direct, lorsqu’on les croise dans les crèches par exemple, qu’en distanciel », a résumé Adeline David à l’issue du webinaire. Seule une vingtaine de parents se sont en effet connectés ce soir-là.
Qu’à cela ne tienne, les intervenants ont proposé aux participants de « basculer en mode atelier », explique la chargée de promotion santé de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. Le webinaire organisé le 14 juin 2021, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la stratégie petite enfance, et en lien avec l’objectif 4 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, n’a donc pas été enregistré. « Nous nous rendons compte que c’est un sujet sur lequel l’information ne peut pas venir que de façon descendante », ajoute Adeline David. « Les gens ont besoin de poser les questions qui les préoccupent au quotidien, pas forcément d’entendre un discours magistral sur le sujet ».
« Ce qui intéresse les parents, c’est de trouver des solutions concrètes et si possible simples à mettre en place pour réduire l’exposition des enfants aux polluants », reprend l’intervenante. Après les conseils devenus habituels, comme l’importance d’aérer plusieurs fois par jour, d’utiliser des produits d’hygiène et d’entretien sans polluant et d’acheter des jouets et du mobilier labellisés, les parents présents ont posé leurs questions.
« Nous avons toujours des interrogations sur les marques à utiliser pour les cosmétiques, l’entretien. Notre rôle n’est pas tant de donner des marques que des conseils pour mieux acheter, notamment en s’intéressant aux étiquettes et en privilégiant les labels comme Ecocert ou les produits aux normes NF ».
Autres questions, en cette période Covid : quelle est la meilleure façon de désinfecter ? « Nous avons repris en détail les conseils donnés sur la fiche « Coronavirus et produits chimiques : comment faire bon ménage », réalisée au printemps 2020, au début de l’épidémie.