Afin d’inspirer les acteurs du secteur public ou ceux du secteur agricole, il fallait bien commencer par recenser ceux qui ont déjà mis en œuvre des solutions pour réduire l’exposition de la population aux pesticides agricoles. C’est chose faite, l’ensemble de ces travaux est disponible sur le site du PRSE Nouvelle-Aquitaine.
Ces documents, élaborés dans le cadre de la mesure 2.1 du PRSE NA, recensent entre 2018 et 2022, pour chaque type de porteur de projet, des initiatives locales qui contribuent à réduire l’exposition de la population aux produits phytosanitaires agricoles. Ce travail d’inventaire a permis de recenser une soixantaine d’initiatives auprès de 4 types d’acteurs (collectivités, acteurs publics, acteurs agricoles, acteurs privés). On y trouve une multitude d’initiatives qui impliquent des territoires diversifiés, des acteurs et des filières agricoles variés et qui vont de l’optimisation de pratiques agricoles à la modification des modes de culture sur les parcelles limitrophes des habitations et sites sensibles ou encore des actions d’information des riverains concernant des traitements en temps réel. Enfin, le dernier document propose des outils nationaux et régionaux qui cadrent et peuvent guider à la mise en place d’initiatives : avis, études, réglementations, outils financiers pour guider dans le lancement d’un projet de réduction de l’exposition aux pesticides agricoles.
Toutes ces initiatives sont réunies autour d’un objectif commun : faire connaître les bonnes pratiques et les partager, montrer que des solutions diversifiées existent et sont applicables, donner envie à d’autres de s’engager. Tous les documents sont disponibles en téléchargement ici.