Créé en 1991 par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), régime de protection sociale du monde agricole, le dispositif national Phyt’Attitude recense et analyse les signalements d’accidents survenus lors de l’utilisation de produits phytosanitaires dans le cadre professionnel. Véritable outil de veille et d’alerte, il permet à la MSA de mieux cerner les mécanismes d’intoxication afin de mener en amont des actions de prévention.
Phyt’attitude, qu’est-ce que c’est ?
Composé de médecins du travail, de conseillers en prévention des risques professionnels et d’experts toxicologues, Phyt’attitude est un réseau chargé de recenser et d’analyser toutes les informations sur les accidents ou les incidents survenus lors de l’utilisation professionnelle de produits phytosanitaires. Cela concerne le monde agricole, mais aussi les personnes travaillant dans les espaces verts ou les jardins. « Le réseau demeure méconnu des utilisateurs de produits mais également des techniciens de culture. Si le nombre de signalements augmente régulièrement, nous sommes encore bien loin de répertorier l’ensemble des situations justifiant un signalement. Depuis début 2014, 5 dossiers ont été traités dans les Pyrénées-Atlantiques » confie Aline Touzet, conseillère prévention à la Mutualité Sociale Agricole Sud Aquitaine.
Comment ça marche?
Maux de têtes, vomissements, irritation de la peau, gêne respiratoire… Phyt’attitude fonctionne sur le principe du signalement volontaire des symptômes ou des troubles ressentis à la suite des manipulations. Pour faciliter et accélérer la démarche de signalement, un numéro vert permet de contacter directement les spécialistes des équipes santé – sécurité au travail de leur MSA. « Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence ou de soins mais bien d’un signalement où l’on étudie les symptômes mais aussi les circonstances de l’intoxication, le produit et les équipements utilisés. Après l’expertise, l’utilisateur saura si le produit employé est à l’origine de ses symptômes. Il pourra également bénéficier d’information et de conseil sur les moyens de prévention adaptés à chaque situation » précise Aline Touzet.
Des enjeux de prévention
Les études des produits phytosanitaires ayant provoqué des intoxications sont compilées pour faire évoluer l’homologation et la formulation des produits ainsi que la conception des matériels de pulvérisation et des équipements de protection individuelle. Phyt’attitude constitue le réseau de référence des pouvoirs publics et des fabricants en matière de santé phytosanitaire des utilisateurs. « En dehors des projections accidentelles qui constituent près de 80% des cas d’intoxications, les incidents sont souvent liés à un problème technique de matériel, rupture de tuyaux, débouchage de buses…Toutes ces données nous permettent d’affiner nos messages de prévention ».
n° Vert gratuit : 0 800 887 887