Depuis 2011, le Conseil Départemental des Agenda 21 locaux en Gironde (CDA21) mène un travail sur la biodiversité en ville, la gestion écologique et la réduction de l’usage des produits phytosanitaires en ville. Des cahiers d’expériences, outil au service des collectivités, appelés La Grelinette retracent le chemin parcouru par les groupes de travail. Le troisième et dernier numéro vient de paraître, autour notamment des questions de communication.
Un cycle s’achève avec la parution du dernier numéro de La Grelinette, La gestion écologique, parlons-en ! Après s’être réuni en 2012, autour de la thématique de la perception et de l’acceptation de la nature en ville, en 2013, sur la mobilisation et la sensibilisation des agents de terrain, le réseau s’est de nouveau mobilisé. Le sujet pour la troisième et dernière année, en 2014 : les éléments de discours et les stratégies de communication vers le grand public autour du changement des pratiques d’entretien des espaces publics respectueuses de la santé et de l’environnement.
Chaque cycle s’est organisé autour d’un groupe de travail qui rassemblent les services techniques et/ou espaces verts et/ou développement durable des collectivités. Chaque année, il se structure autour de 4 journées de rencontre collective et s’appuie sur les projets de 2 collectivités volontaires qui alimentent les journées de rencontre. Il est piloté par le Département de la Gironde, le CAUE de la Gironde, la FREDON, le SMICVAL, appuyés par l’association HSEN, Charlotte Guitton, Conseillère en management et communication, et les paysagistes du collectif Alpage-Atelier de paysage en partage.
L’engagement actuel des collectivités dans le changement des pratiques de gestion des espaces « verts » nécessite une mutation, une adaptation des outils et des modes de communication envers le grand public et au sein des services internes. Souvent peu in- formés et sensibilisés, les habitants expriment leur incompréhension face à ce changement récent, radicalement opposé aux pratiques couramment employées depuis plus de 40 ans. L’évolution du choix des végétaux (ex. : plus de vivaces, moins d’annuelles) et des modes d’entretiens qui s’y rapportent (faible taille, peu d’arrosage, moins de tontes, non emploi de pesticides) génèrent des refus et des blocages qui nécessitent de penser un projet global de communication.
Dans ce numéro 3, les collectivités intéressées pourront trouver des outils d’animation et de méthode mis en oeuvre pour définir un plan de communication, mobiliser les services de la collectivité (communication, éducation, formation, agents de terrain…), mobiliser les habitants, riverains, comités locaux…
Sélectionnées lors d’un appel à candidature, deux communes pilotes ont été accompagnées et suivies par leurs collègues en journée collective : la ville de Bruges qui a mis en œuvre le plan de gestion différenciée établi en 2014, avec des tests sur des sites pilotes et l’élaboration d’un plan de communication ; et la ville de Barsac qui a travaillé sur le zéro phyto dans le cimetière ancien, en mobilisant les habitants (Comités des sages, conseil des Jeunes…).
Pour télécharger La Grelinette, La gestion écologique, parlons-en ! : www.gironde.fr
Télécharger les précédents numéros :
– Des graines aux semis : http://fr.calameo.com
– De la nature en villes et villages : http://fr.calameo.com