Pesticides

Cenon diminue progressivement l’usage des produits phytosanitaires

Publié le 23 Mai 2014
A+ A-
Rond point de la ville de Cenon@Ville de Cenon

Cenon présente la particularité, rare sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux, de bénéficier de près de 120 hectares de son territoire en espaces verts. Plus de 20 % du territoire cenonnais sont recouverts de prairies, de forêt, d’espaces verts cultivés. Ce qui a naturellement induit une politique de limitation des produits phytosanitaires. Explications avec Marie-Christine Boutheau, adjointe au maire de Cenon, chargée de l’environnement.

« Dans le cadre de nos pratiques, nous sommes attentifs à tout ce qui touche à la santé et à l’environnement des habitants et de nos agents. Tout a commencé il y a 4 ans par un diagnostic sur l’utilisation des produits chimiques, réalisé par les scientifiques de Habitat Santé Environnement, qui nous a confortés dans notre démarche de diminution et de diversification des moyens de traitement phytosanitaire. » Plusieurs actions ont été mises en place : formation des agents sur la lutte biologique en espaces verts et ses méthodes ; possibilité pour les habitants de signaler qu’ils ne souhaitent pas avoir de désherbants devant chez eux ; suppression totale des produits phytosanitaires pour les écoles, centres de loisirs, squares, remplacés par l’utilisation de Protection Biologique Intégrée, désherbages thermiques, jardins potagers écologiques… ; désherbage des voiries une fois par an, uniquement préventif juste avant la germination ; achat d’un désherbeur thermique, de rotofils, pratique de fauchage tardif sur certains espaces…

Résultat : l’utilisation des pesticides a été réduite de moitié. La prochaine étape ? Un objectif zéro pesticides à proximité de toutes les sources qui se jettent dans la Garonne, « qui sera sans doute difficile à atteindre dans l’état actuel des exigences et des techniques » précise Marie-Christine Boutheau avant d’ajouter : « nous sommes également attentifs à l’impact de l’îlot de chaleur urbain pour diminuer la température de l’air ambiant en été. Par exemple, sur nos aménagements de voiries, on préserve les espaces verts, avec des sols végétaux comme le lierre, en replantant des arbres, le chêne vert notamment, qui a un fort effet de rafraîchissement », souligne Marie-Christine Boutheau, adjointe en charge de l’environnement à la Mairie de Cenon. Et bientôt, la ville va proposer une opération de fleurissement participatif à ses habitants devant chez eux, afin, une fois de plus, de diminuer l’usage des désherbants chimiques. Le service environnement fournira des plants et/ou des graines et, si nécessaire, du terreau, des conseils et de l’assistance à la mise en œuvre du fleurissement.

Les articles suivants peuvent vous intéresser