Le moustique tigre, notre plus grande menace ? C’est le titre d’une vidéo mise en ligne en juin 2022 sur le site Curieux, média de vulgarisation scientifique néo-aquitain. Son objectif : sensibiliser sur les dangers liés à l’insecte, et donner quelques astuces pour s’en protéger. Diffusé sur Youtube, Instagram, Tik-Tok et Facebook, le message de prévention, financé par l’ARS, a une mission : toucher tous les âges. Pari réussi.
Les précisions de Julien Picard-Monnet, directeur de la publication de Curieux.
Pour tout savoir sur le moustique tigre en 3 minutes, rien de tel qu’une vidéo. Le média Curieux a ainsi mis en ligne deux versions, l’une de 3,09 minutes, et l’autre de 59 secondes destinée aux réseaux sociaux. “On y explique d’où vient le moustique tigre, pourquoi on se fait piquer et on y évoque les différentes maladies, potentiellement mortelles, véhiculées par le moustique, d’où le titre : notre plus grande menace », explique Julien Picard-Monnet, directeur de la publication de Curieux.
La vidéo rappelle que le moustique cause un million de morts par an dans le monde : c’est l’animal qui tue le plus l’homme. Originaire d’Asie, plus petit qu’une pièce d’un centime et reconnaissable à ses rayures noires, le tigre est présent en France depuis 2004.
Si aujourd’hui, en Nouvelle-Aquitaine, l’insecte nuisible commence à être bien connu et repéré, un message de prévention visant à s’en protéger reste utile. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, faisant suite à une dizaine d’autres vidéos de prévention santé.
Script, montage, illustrations et tournage ont pris une dizaine de jours à Julien Picard-Monnet et son collaborateur. Dernière étape : faire vivre la vidéo, c’est-à-dire la diffuser, la rendre virale, et être sûr que le message est entendu. “L’intérêt est que, grâce à la multiplicité de nos supports de diffusion, le message atteint tous les âges, de 13 à 50 ans environ”, détaille Julien Picard-Monnet. “Les contenus vus sur Tik-tok atteignent les plus jeunes, 13-20 ans, puis Instagram entre 20 et 40 ans, Youtube, Facebook et le site internet font le reste”. Sur le site, en effet, plus de 100 000 pages sont vues par mois, et Facebook compte 53 000 abonnés. La version courte de la vidéo a, quant à elle, été vue pas moins de 500 000 fois sur les réseaux !
Piloté par les quatre centres de culture scientifique technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine – Cap Sciences (Bordeaux), Espace Mendès-France (Poitiers), Lacq Odyssée (Mourenx) et Récréasciences (Limoges) dans le cadre de l’association NACSTI (Nouvelle-Aquitaine Culture Scientifique Technique Industrielle) – le média Curieux, créé en 2018 et soutenu par la Région, a une double mission : démêler le vrai du faux et aiguiser la curiosité sur les sujets scientifiques.
“Cela passe par de la sensibilisation, de la mise en lumière d’actions innovantes en Nouvelle-Aquitaine, et d’actus positives. L’idée est aussi de lutter contre les fake news et les a priori en donnant une information fiable de manière ludique et accessible à tous”, souligne le directeur de la publication de Curieux.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’une réponse à l’appel à projet Santé-Environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2019, dans le cadre de l’axe 1 : Sensibiliser les jeunes à la santé environnementale lors d’événements existants qui leur sont destinés.
Le moustique tigre : notre plus grande menace ?
Le moustique tigre : notre plus grand menace ? (version courte, 59’’)