Moustique Tigre

Un « cafinaire What Health » sur la lutte anti-vectorielle

Publié le 20 Décembre 2024
A+ A-
27ème Café What Health : Moustique tigre à La Rochelle @ Cerema

Pour le 27e cafinaire What Health, organisé par le CEREMA et intégré dans le dispositif du PNSE4, Mathieu Planchenault, responsable du Service Communal d’Hygiène et de Santé de la ville de La Rochelle, apporte son retour d’expérience sur la gestion du moustique tigre et les leviers d’action dont disposent les collectivités. A voir en replay

De quoi s’agit-il ? Depuis octobre 2022, un vendredi par mois, la parole est donnée à la communauté d’acteurs publics impliqués dans des démarches territoriales en faveur de la santé environnement. Ces formats « cafinaires » sont proposés via la plateforme Expertises.Territoires pour favoriser les échanges sur le sujet entre collectivités. Les objectifs : partager des expériences concrètes et des bonnes pratiques, partager des questionnements et se mettre en réseau pour agir en matière de  santé-environnement  dans tous les territoires. Actuellement, la communauté comporte 222 membres. Dans un format court (45min), ils offrent un accès rapide à la richesse des projets des acteurs territoriaux au profit de la santé environnementale, en zone urbaine, rurale ou péri-urbaine.

Pour le 27e cafinaire, Mathieu Planchenault retrace l’expérience de la ville de La Rochelle en matière de lutte contre le moustique tigre. Au programme seront abordées les idées reçues dans l’organisation de la lutte anti-vectorielle et ainsi éviter de se lancer dans des solutions miracles (qui n’en sont peut-être pas) ; Le rôle des collectivités et les outils à leur disposition ; Comment développer une culture du risque vectoriel ? La plus value d’un contrat local de santé ; Comment initier une veille citoyenne ; Les ressources et outils du territoire. Ce partage d’expérience sert de point de départ pour les échanges et les questionnements avant ou pendant la présentation.

A noter, la Ville d’Anglet était invitée le 6 décembre pour  présenter son projet RECREs’ACTIVEs, pensé pour favoriser la mixité, le bien-être, le calme et le verdissement des cours d’école. Et le 17 janvier  aura lieu une présentation de One Health pour les élus, par où commencer ?

Lien vers le cafinaire

Lien vers le site d’expertise territoires

Les articles suivants peuvent vous intéresser