Moustique Tigre

Prévention moustique tigre : un stand pour mobiliser le grand public

Publié le 10 Juin 2022
A+ A-
Le stand passant permet des échanges plus fructueux en termes de pédagogies actives et permet de répondre aux questions les plus fréquentes @ Au Fil des Séounes

Ateliers, conférence, sortie terrain, webinaire, flyer… ? L’association au Fil des Séounes a choisi de privilégier le contact direct avec les citoyens pour les sensibiliser aux enjeux de la lutte antivectorielle. Ils ont conçu un kit pédagogique utilisable en stand ou en intérieur comprenant divers ateliers en mode pédagogie active. Explication avec Valérie Desalbres, chargée de mission à l’environnement.

Pourquoi cet outil ?

En 2019, en partenariat avec l’ARS et dans le cadre du CLS, et de l’action 3.2 du PRSE : « informer le grand public sur la prolifération du moustique tigre », nous avons réfléchi à une formule pour sensibiliser le grand public autour de la problématique du moustique tigre. Nous avons proposé des ateliers ludiques et participatifs de deux heures où nous avons eu du mal à mobiliser les participants. Suite à ce constat, nous avons imaginé un dispositif plus direct où nous pouvions faire passer les mêmes messages de manière efficace.

Le stand passant permet des échanges plus fructueux en termes de pédagogies actives et permet de répondre aux questions les plus fréquentes : « comment le reconnaît-on » ou encore « comment éviter sa prolifération ». Les participants repartent avec une check-list des bons gestes à appliquer à la maison. Nous avons tenu 5 fois le stand sur des évènements différents de notre territoire (festival, foire, fête), et sensibilisé 430 personnes dont 324 adultes et 106 enfants.

En 2021, via un financement du Conseil Départemental, nous avons adapté la formule aux scolaires. Cette animation a été sélectionnée pour faire partie des itinéraires de la Convention éducative du Lot et Garonne de l’année scolaire 2021-2022 mais nous n’avons pas été sollicités. La Convention éducative 47 est le fruit d’un partenariat entre le Conseil Départemental et l’Inspection Académique et propose des parcours à tous les collégiens lot-et-garonnais, sur des thématiques variées.

Quels sont les outils proposés ?

Ce stand comprend différents outils :  un puzzle en bois qui reprend la morphologie du moustique tigre, un jeu en bois sur le cycle de vie de ce moustique pour comprendre les différentes étapes de son développement et les moments d’agir, un photo langage avec de multiples gîtes larvaires qui vont du plus évident (coupelle de pot de fleur, cendrier…) au plus insolite (lunette de piscine, jouets enfants…) qui permettent de les repérer.

Les deux autres jeux sont axés sur les moyens de lutte : nous proposons de trier et classer des éléments de lutte contre le moustique tigre (insecticide, bougies, spirales, vêtements blancs…) dispersés sur une grande table, à l’aide de smiley pour indiquer le niveau de toxicité/nocivité. Cela permet de débattre sur quelques idées reçues. Un dernier atelier, lorsque les évènements se trouvent en extérieur, consiste à trouver 10 gîtes larvaires potentiels que j’ai dispersés et à trouver une solution pour y remédier (retourner un arrosoir, ranger à la verticale une brouette…). Nous sommes vraiment sur le principe de la pédagogie active.

Quels sont les retours ?

Ces ateliers fonctionnent bien en terme d’échange direct et de communication de messages. L’idée, c’est que les participants repartent avec des solutions pratiques et simples. A l’issu des ateliers, nous leur demandons de mettre un pois chiche dans un bocal s’ils estiment que cette sensibilisation va les amener à un changement de pratique. Sur les deux derniers stands passants en 2021, les réponses positives étaient supérieures à 56 %.

aufildesseounes.

Les articles suivants peuvent vous intéresser