Plus de 150 connectés lors du webinaire d’octobre « Le moustique tigre est là, comment s’en protéger ? » à destination des collectivités de Nouvelle-Aquitaine : le chiffre en dit long sur l’intérêt des communes à se rassembler autour de cette thématique. Mais l’événement n’est qu’un outil au sein de la stratégie globale de mobilisation sociale mis en place par l’ARS et confiée au réseau régional d’éducation à l’environnement Graine Nouvelle-Aquitaine. Explications avec Christophe Malvault, chargé de mission santé-environnement au Graine Nouvelle-Aquitaine.
Parlez-nous de ce webinaire, quels sont les sujets abordés ?
C’est la deuxième édition. Cette année, nous avons allégé les présentations de connaissance sur le moustique tigre et renforcé l’aspect participatif du webinaire en proposant 3 cessions d’ateliers. Les enjeux étaient à la fois d’identifier des interventions efficaces à expérimenter et de préciser des méthodes de mises en œuvre opérationnelles, comme par exemple les brigades du tigre que certaines communes ont testé. Le souhait des participants est de repartir avec des pistes concrètes. Le webinaire, dont les productions sont accessibles sur le site de GRAINE Nouvelle-Aquitaine, répond à ce double objectif : apporter des données actualisées sur l’évolution de la présence du moustique tigre et favoriser l’échange et le partage d’expérience, de pair à pair.
C’est l’occasion pour les communes récemment colonisées d’avoir une vision globale. Dans nos statistiques, sur les 156 inscrits pour cette cession, 1/3 étaient déjà présents l’année dernière. Les 2/3 sont donc des « primo-webinérant » ce qui signifie un vrai besoin d’avoir des infos. C’est très positif.
Dans quel contexte s’inscrit ce webinaire ?
Nous avons été missionnés par l’ARS sur des fonds spécifiques, dans le cadre du PRSE, pour imaginer une stratégie autour de la mobilisation sociale qui est un élément central dans la prévention du moustique tigre, compte-tenu du caractère collectif des « bons gestes ». Au delà de la gestion des espaces communaux, comment induire la modification des comportements chez les habitants, avec l’adoption de réflexes de prévention contre les risques vectoriels liés à l’Aedes Albopictus ? Comment associer les populations, identifier des leviers d’actions, avec quels relais… ? C’est cette dynamique que nous contribuons à mettre en place.
Comment est déclinée cette stratégie ?
Elle se décline en trois volets. Le webinaire est l’événement fédérateur de cette stratégie. Le deuxième volet s’articule autour d’une commission pédagogique constituée d’associations du territoire (Au fil des Séounes, CPIE Médoc, Ecocène, FDAAPPMA 33) qui se réunit 4 fois par an pour travailler sur de la mutualisation de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins de sensibilisation des publics (recensement d’outils, création de nouvelles fiches d’expériences, création d’outils spécifiques). Le troisième volet est la mise en place d’une plateforme où seront disponibles, outre les outils existants, les contacts, une cartographie des acteurs et un forum pour échanger. Cette plateforme sera accessible au cours du premier trimestre 2023 sur le site de Graine Nouvelle-Aquitaine.